Judette Dumel

Lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2021

11 mai 2022

École secondaire publique Louis-Riel, Ottawa, Ontario

Les élèves de 7e année de Judette Dumel ont été conviés à découvrir l’importance de l’immigration dans l’histoire canadienne et plus particulièrement celle de la diaspora afro-canadienne. Composé de nombreuses activités, son projet incitait, en autres, les élèves à rédiger un récit biographique portant sur un personnage historique de la diaspora afro-canadienne. Publiés sur Book Creator, ces œuvres étaient partagées avec d’autres écoles en vue de promouvoir l’ouverture et la discussion. Les liens étroits entre l’art et l’histoire étaient également explorés au travers des représentations des hommes et des femmes provenant de la diaspora afro-canadienne. Portant un regard attentif aux symboles et aux compositions, les élèves s’inspiraient de leurs nouvelles connaissances afin de créer leurs propres affiches.

La classe de Mme Dumel est devenue au cours de l’année un lieu de rencontre où les membres de la communauté ont été invités à partager leurs expériences et témoignages. C’est par l’exploration du concept d’allié que le projet a culminé, exploration aidant les élèves à mieux connaître les actions citoyennes permettant de soutenir les communautés marginalisées.

Pour Mme Dumel, ces thèmes sont incontournables, car leur étude est nécessaire afin que les élèves reconnaissent les stéréotypes sociaux et prennent conscience de l’importance de l’ouverture et de l’entraide.

Passer les liens de partage