Géo-visualiser les patrimoines de Mercier–Hochelaga–Maisonneuve
Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal (Québec)
Le projet Géo-visualiser les patrimoines de Mercier–Hochelaga–Maisonneuve constitue l’aboutissement d’un vaste chantier numérique entrepris par l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga–Maisonneuve. En partenariat avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM, grâce à la plateforme SCHEMA, il met en valeur quelque 2 800 archives photographiques, léguées principalement par des citoyens et entreprises ayant marqué l’histoire du quartier.
Tout au long du processus, des bénévoles ont contribué avec dévouement à chaque étape — numérisation, catégorisation et description des images. Le catalogue révèle le cœur vivant de cet arrondissement montréalais, des célébrations familiales aux rires d’enfants, en passant par les moments de lutte et de solidarité, traçant le portrait vibrant d’une communauté en action.
À leur tour, les utilisateurs sont invités à enrichir la mémoire collective en suggérant des informations inédites aux images. Malgré des ressources limitées, l’Atelier d’histoire a fait preuve d’une créativité et d’une ingéniosité remarquables, détournant la vocation d’une plateforme de commerce électronique pour concevoir un outil gratuit, performant et réutilisable, devenu source d’inspiration pour d’autres sociétés d’histoire.
À travers ce projet, l’Atelier a mobilisé activement la communauté, démocratisé l’accès à une mémoire iconographique précieuse et valorisé des patrimoines immatériels, redonnant vie à des histoires méconnues ou oubliées d’un quartier ouvrier montréalais dont l’identité collective continue d’inspirer et de rassembler.
Publicité