Manouchka Otis
École Manikanetish, Uashat mak Mani-Utenam (Québec)
Pour ses élèves de troisième secondaire, Manouchka Otis a conçu et réalisé le Projet Uapush, une démarche pédagogique enracinée dans les savoirs, les perspectives et les réalités innues, offrant une situation d’enseignement culturellement pertinente. Ce projet crée un espace de confluence entre la pensée historique et la pensée innue, fondé sur la mémoire, la transmission et la relation au territoire. Par une approche holistique, ces deux visions du monde se rencontrent et s’enrichissent mutuellement, permettant aux jeunes innus de vivre l’histoire comme une expérience porteuse de continuité, de sens et d’identité.
Vécu au cœur du Nitassinan, le Projet Uapush invite les jeunes à expérimenter l’histoire à travers des pratiques telles que le pistage, la pose de collets, le dépeçage, la cuisson au poêle à bois ou la transmission de récits et de savoirs sous le shaputuan. Par l’observation, l’imitation et le dialogue intergénérationnel, l’histoire devient une expérience relationnelle, enracinée dans le territoire et la mémoire collective.
Cette démarche holistique, décolonisante et autochtonisante mobilise plusieurs disciplines et favorise la transmission intergénérationnelle au sein de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam. En vivant l’histoire au cœur du territoire, territoire ancestral, les jeunes renforcent leur fierté identitaire et leur sentiment d’appartenance.
Par cette relation entre savoirs expérientiels, culturels et pédagogiques, Manouchka Otis fait de l’enseignement de l’histoire un espace de continuité et de dialogue entre les générations, où les jeunes deviennent porteurs de culture, conscients de la vitalité et de la valeur de leur héritage.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.