Francophones unis pour le 150e!

Des sujets, lieux, événements et produits touristiques à saveur historique et culturelle pour tous les goûts dès juillet!

Par Mathieu Drouin 

2 juin 2017

Le 150e anniversaire du Canada est l’occasion parfaite pour les Canadiens de s’unir et de célébrer leur unicité dans leurs différences. Afin de promouvoir la culture francophone canadienne, le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE) a mandaté la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval pour créer un produit pancanadien célébrant le Canada français.

Le résultat : le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone. Regroupant 150 sujets, lieux et événements patrimoniaux et culturels et ainsi que 200 produits touristiques, le Corridor sera diffusé sur un site Web et via une application mobile. Vous pourrez découvrir des images d’archives et contemporaines, des archives orales, des cartes interactives et même des reconstitutions 3D! Il s’agit d’une initiative marquante dans l’histoire canadienne; un tel déploiement regroupé sur une seule plate-forme est absolument inédit.

Le Canada francophone de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique vous sera ainsi révélé dans tous ses atours, ses spécificités et ses aimables accents. Il y a des communautés francophones dans toutes les provinces canadiennes, ne l’oublions pas!

Le Corridor sera dévoilé dans son entièreté en juillet prochain. À cette occasion, Histoire Canada choisira ses produits touristiques historiques favoris dans un top 10 à ne pas manquer! Nos critères? Respect des concepts de la pensée historique, innovation et caractère inclusif. Petit ou grand budget, durant d’une seule journée ou de toute une année, cela nous importe peu.

Ce top 10 servira à encourager les initiatives remarquables dans le monde patrimonial canadien.

Telle est la mission de la Société Histoire Canada !


À propos du RDÉE :

 « Le RDÉE Canada oeuvre pour le développement économique des communautés francophones et acadienne à travers ses 12 organismes provinciaux et territoriaux membres répartis à travers tout le pays.

Le RDÉE Canada assure la mobilisation, la collaboration et la cohérence des actions de tous les membres de son Réseau au niveau national.

Le Réseau compte plus de 160 employés et experts qui, entre 2009 et 2012 seulement, ont, avec le soutien de 1 610 partenaires, généré 100 millions de dollars de retombées économiques, contribué à créer 2 708 emplois directs et indirects et appuyé 20 976 entrepreneurs.»

À propos de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval :

Cette chaire de recherche a pour but de favoriser, coordonner et diffuser la recherche sur le patrimoine immatériel nord-américain, un élément trop longtemps négligé dans la compréhension de l’histoire francophone. Son titulaire, Laurier Turgeon, possède une longue expérience dans le milieu patrimonial et est spécialisé dans les transferts culturels historiques ou contemporains.

Passer les liens de partage

Relié à Arts, Culture et Société