Jehane Benoît

Pionnière de l’art culinaire québécois et canadien

Par Jean-Philippe Proulx

25 août 2011

Photo portrait couleur Camélia Desrosiers

Jehane Benoît naquit à Westmount, en 1904, dans un milieu relativement aisé. Madame Benoît était une femme émancipée avant l’heure. En effet, à une époque où les femmes vivaient une vie rangée à la maison à prendre soin de la famille, elle choisit de quitter le Canada pour la France afin d’étudier dans un premier temps à la très sélecte et réputée école Le Cordon bleu avant de poursuivre des études de chimie alimentaire à la Sorbonne.

De retour au Québec, elle mit en place à Montréal une école de cuisine qui attira des milliers d’étudiants. Elle ouvrit aussi The Salad Bar, l’un des premiers restaurants canadiens à offrir de la cuisine végétarienne et le restaurant La Vieille Marmite à l'Île Sainte-Hélène.

Au cours des années 1950, elle entreprit l’écriture de ses premiers livres de recettes. Publiés à la fois dans les langues de Molière et de Shakespeare, ils connaîtront un succès instantané. Parmi les plus populaires, notons le succès de l’Encyclopédie de la cuisine canadienne qui fut vendue à plus d’un million et demi d’exemplaires. De nombreuses entreprises (Dow, Steinberg, Panasonic, etc.) lui commandèrent par la suite des livres. Au milieu des années 1970, elle fut qualifiée de pionnière lorsqu’elle publia un livre portant sur la cuisine au four à micro-ondes. Une encyclopédie en sept volumes consacrés à ce type de cuisine fut publiée subséquemment au milieu des années 1980. Au total, elle publia une trentaine de livres de recettes au cours de sa vie.

Madame Benoît laissa sa marque en participant à plusieurs émissions de radio et de télévision. En 1973, elle fut nommée Officier de l’Ordre du Canada. Jehane Benoît est décédée le 24 novembre 1987.

Pour en savoir plus à propos de l’héritage culinaire laissé par madame Benoît, nous nous sommes entretenus avec Camélia Desrosiers. En plus de publier un blogue portant sur la cuisine, madame Desrosiers revisite chaque semaine les recettes de Jehane Benoît dans le cadre de l’émission Jehane et moi présentée sur la chaîne de télévision Zeste.

Découvrez l’entrevue accordée par Camélia Desrosiers à Histoire Canada (durée 9 minutes, 2 secondes).

 

La cuisine de Jehane Benoît en images:

Émission : Salade de Jehane Benoît
Réalisateur : Émission Bonjour Madame
Par : Archives de Radio-Canada
Date : 5 juin 1959
Durée : 6 minutes 51 secondes

Recette coup de coeur de Camélia:

Recette : Carré d’agneau rôti de Jehane
Émission : Jehane et moi 
Épisode: Simple et délicieux
Date : 2011 


Niveau apprenti
Temps de préparation - 5 minutes
Temps de cuisson - 20 minutes
4 portions


Ingrédients:

- 2 carrés d’agneau de 6 à 8 côtes chacun

- 60 ml (1/4 de tasse) de beurre

- 2 gousses d’ail émincées

- 2 ml (1 c. à thé) de basilic ou de romarin

- Sel et poivre au goût 
 

Préparation:

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Mélanger l'ail et le basilic (ou le romarin) au beurre et en badigeonner le dessus du carré d'agneau. Saler et poivrer. Déposer le carré d'agneau dans une lèchefrite.

Rôtir au four en comptant 10 min de cuisson par 500 g (1 lb) de viande. Arroser le carré toutes les 15 min avec le jus de cuisson accumulé dans la lèchefrite. Servir très chaud.


L'actualité de Camélia Desrosiers:

Émission Jehane et moi sur la chaîne de télévision Zeste
Le blogue culinaire La Popoteuse

Passer les liens de partage

Relié à Femmes