De retour à la maison après plus d’un siècle

Des efforts sont déployés pour rapatrier les restes de plusieurs Inuits du Labrador morts en Europe alors qu’ils faisaient partie d'une exposition dans un zoo ambulant dans les années 1880.

Par Jean-Philippe Proulx

20 janvier 2016

illustration inuits

Nous vous proposons de visionner une entrevue qu'a réalisée l’équipe de l’émission 64’ Le monde en français diffusée sur la chaîneTV5 Monde avec madame France Rivet, l’auteure du livre Tragedy in the Zoo. Madame Rivet relate l’histoire de deux familles inuites du Labrador décédées en Europe alors qu’elles étaient exhibées dans des zoos et raconte aussi les efforts déployer pour rapatrier les restes de ces individus.


Pour en savoir plus :

Baladodiffusion - Sur les traces d’Abraham Ulrikab - Durée: 13 minutes 50 secondes
Émission radiophonique: Soirée boréale

Soirée boréale est une émission de radio quotidienne diffusée en français sur la vie des Autochtones et des habitants du Nord-du-Québec. Joignez-vous à Caroline Nepton Hotte tous les jours afin de découvrir la vie politique, économique, culturelle et traditionnelle au nord 50e parallèle.

Écouter la baladodiffusion


Site Web

Grande voyageuse, photographe, rédactrice pigiste, chercheuse, éducatrice, France Rivet consacre sa passion et ses énergies à faire découvrir les richesses des régions polaires. Pour en savoir plus au sujet de ses projets et en apprendre davantage au sujet des familles inuites du Labrador décédées en Europe alors qu’elles étaient exhibées dans des zoos, vous pouvez visiter Polarhorizons.com

Accéder au site Web d' Horizons polaires


Lecture :

France Rivet. Sur les traces d'Abraham Ulrikab. Gatineau, Horizons polaires, 2015. 360 pages.

Acheter chez Renaud Bray

Passer les liens de partage

Relié à Premières nations, Inuit et Métis