Les Pays-Bas libérés

Quelques ressources pour en savoir plus au sujet de cet épisode de l’histoire militaire canadienne.

Par Jean-Philippe Proulx

30 mars 2015

photo archive noir et blanc libération des Pays Bas

Dans l’édition avril mai 2015 du magazine Canada’s History, la journaliste Nelle Oosterom jette un regard personnel sur l’épisode de la libération des Pays-Bas lors de la Seconde Guerre mondiale dans un article intitulé Lasting Liberation. En complément à cet article, nous vous proposons le visionnement de documents audio et vidéo portant sur le sujet.
 

1 - Chants de victoire aux Pays-Bas
Émission : Reportage sur le cardinal Léger
Société Radio Canada
Date de diffusion : 8 mai 1945
Durée : 6 minutes 49 secondes

Ce reportage de Marcel Ouimet montre la reconnaissance des Hollandais envers les forces alliées pour la libération de leur pays. Le correspondant de guerre laisse la parole à un citoyen de La Haye qui souhaite exprimer sa gratitude aux militaires canadiens, anglais et américains, vainqueurs des armées de Hitler en Hollande.

Entendre le reportage

 

 

2 - La libération des Pays-Bas par Anciens Combattants Canada

 

 

À l’occasion du 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas, le gouvernement du Canada organise des activités commémoratives à l’intention de sa délégation officielle qui sera aux Pays-Bas du 3 au 9 mai 2015. Une page Web consacrée à cet anniversaire a été préparée par Anciens Combattants Canada. On y trouve un choix de ressources et de documents d’archives.

Visiter La libération des Pays-Bas par Anciens Combattants Canada


3 - Des héros se racontent : la libération des Pays-Bas
La libération des Pays-Bas, entre septembre 1944 et avril 1945, a marqué un point culminant de la Seconde Guerre mondiale alors que les Alliés réussirent à bloquer l'Allemagne de tous les côtés. La Première armée canadienne était en première ligne lors de la libération du peuple néerlandais, qui vivait en captivité dans son propre pays, et qui souffrait de la famine et d'autres privations sous le contrôle des Allemands de plus en plus désespérés.

Anciens Combattants Canada
Des héros se racontent : la libération des Pays-Bas
Durée : 9 minutes et 11 secondes

4 - Jocelyn Major et Miguel Tremblay racontent Léo Major

Léo Major a libéré à lui seul la ville de Zwolle, aux Pays-Bas, à la suite du débarquement, en juin 1944. Il est le seul soldat canadien à avoir reçu deux médailles de conduite distinguée.

Miguel Tremblay est féru d'histoire militaire. Il a découvert l'histoire de Léo Major sur Internet et a depuis démarré une page Facebook en son honneur. Il croit que l'on connaît trop mal nos héros militaires québécois. Dans le cadre de son émission Médium large diffusée à l’antenne d’Ici Radio-Canada Première, Catherine Perrin a rencontré Miguel Tremblay et Jocelyn Major, petit-fils de Léo Major, pour en apprendre davantage au sujet de ce héros méconnu.

Jocelyn Major et Miguel Tremblay racontent Léo Major
Diffusé le 12 novembre 2012 à 9 h 15
Médium large – Ici Radio-Canada Première
Durée: 18 minutes 30 secondes

Entendre l'entrevue de Catherine Perrin

Passer les liens de partage

Relié à