La légende de la chasse-galerie

La magie noire et les phénomènes étranges ont grandement influencé la fantasmagorie présente dans les contes et légendes du Canada français. La chasse-galerie est une de ces histoires qui a traversé le temps.

Par Jean-Philippe Proulx

13 novembre 2015

peinture chasse-galerie

La chasse-galerie, un de ces contes nés de la tradition orale, a pu traverser le temps grâce à une version écrite publiée en 1892 par Honoré Beaugrand. Dans cette histoire, un groupe de bûcherons isolés en forêt scella un pacte avec le diable afin de voyager rapidement en direction de leur village à bord d’un canot volant pour retrouver leur bien-aimée le soir de la Saint-Sylvestre. En aucun temps, ils ne devaient invoquer Dieu ou toucher le clocher d'une église. La perte de leur âme était le prix à payer.

Pour en savoir plus au sujet de ce conte ou le découvrir, nous proposons quelques pistes à explorer.


Film d’animation :

La légende du canot d'écorce
Office national du Film du Canada
Robert Doucet, 1996, 10 min 37 secondes

Un court métrage d'animation inspiré par La légende du canot d'écorce, mieux connue sous le nom de La chasse-galerie. Publié pour la première fois en 1891 par Honoré Beaugrand, ce conte folklorique raconte l'histoire de bûcherons qui, partis travailler dans un camp isolé dans la vallée de la rivière Gatineau pour l'hiver, concluent un pacte avec le diable pour pouvoir passer la veille du jour de l'An auprès de leurs parents et amis.

Cinéma :

Chasse-Galerie : La légende
Réalisation: Jean-Philippe Duval
Producteur: Christian Larouche et Réal Chabot
Avec: Caroline Dhavernas, Francis Ducharme, François Papineau, Vincent-Guillaume Otis, Samian, Fabien Cloutier et Hubert Proulx

Synopsis:

Fin d'été à Lavaltrie, à la fin du 19e siècle. Ancien foreman de chantier forestier, Joe Farrel est maintenant un agriculteur aux grandes ambitions. Il est amoureux de Liza Gilbert, la mercière du village. Ils se marieront au printemps et vivront enfin leur idylle au grand jour. Mais des forces occultes semblent bientôt s'opposer à leur bonheur: un incendie suspect, un notaire douteux ? Transi d'amour pour Liza ?, et cet inquiétant étranger qui vient de débarquer à l'Hôtel central... Risquant de tout perdre, Joe est forcé de retourner aux chantiers, inconscient du complot maléfique qui s'ourdit contre son bonheur. L'hiver est rude et le chantier semble maudit. Liza se languit, sans nouvelles de son amour. Elle ne se doute pas que c'est elle sur qui le Malin a décidé de jeter son dévolu, en vertu d'une vieille rancune, un pacte maléfique brisé vingt-deux ans plus tôt... par son propre père. La veille du jour de l'an, Joe devra placer sa confiance en un traître et pactiser lui-même avec le Malin, afin de sauver tout ce qui lui est cher... S'il n'est pas déjà trop tard...


Chanson québécoise

Chasse-galerie
Album Fable d’espace
Artiste: Claude Dubois

Chasse-galerie c’est aussi une chanson popularisée en 1978 par le chanteur québécois Claude Dubois.

Acheter chez Archambault


Lecture:

Honoré Beaugrand. La chasse-galerie et autres récits. Montréal, Les éditions du Boréal, 2002. 188 pages.

Résumé:

Reprend le texte des 5 récits de l'édition originale parue en 1900 ainsi que les illustrations signées Henri Julien, Henry Sandham et Raoul Barré. Ces histoires reposent sur une croyance populaire remontant à l'époque des coureurs de bois et des voyageurs du Nord-Ouest.

Acheter chez Renaud Bray
 

Vincent Vanoli. La Chasse-galerie. Montréal, Les éditions de la Pastèque, 2011. 40 pages

Résumé:

Vincent Vanoli s'est attaqué à une ouvre fondamentale de la littérature québécoise. Ce récit d'Honoré Beaugrand, qui nous raconte comment des bûcherons retrouvent leurs blondes la veille du jour de l'An après un pacte avec le diable, est illustré d'une façon magistrale grâce au regard vierge de l'auteur et à son trait expressionniste qui rappelle l'art de l'estampe.

Acheter chez Renaud Bray

Passer les liens de partage

Relié à Arts, Culture et Société