Julia Catherine Hart
À l’âge de 28 ans, Julia Catherine (Beckwith) Hart est la première personne née dans ce qui est aujourd’hui le Canada à publier un roman, St. Ursula’s Convent or The Nun of Canada. Encore plus impressionnant, elle écrit ce livre au jeune âge de 19 ans.
Née à Fredericton en 1796, Hart rend visite, durant son enfance, à la famille anglophone de son père, au Nouveau-Brunswick, et à la famille francophone de sa mère, au Québec. Ce respect pour les deux cultures est un thème qui ressort dans son roman. Rédigé dans un style romantique, St. Ursula’s Convent raconte l’histoire de deux couventines et leurs péripéties, notamment leurs aventures en Angleterre et en haute mer. La publication de ce roman est un évènement marquant de l’histoire canadienne et, en 1951, son auteure est désignée personnage historique national par la Commission.
Hart passe sa vie à Kingston, en Ontario, et à Rochester, dans l’État de New York, aux côtés de son mari, un relieur. Elle écrit un deuxième livre, Tonnewonte or The Adopted Son of America, à Rochester, avant de revenir vivre à Fredericton. De retour chez elle, elle travaille également pour un journal et achève le manuscrit de son troisième roman qui ne sera jamais publié, en plus d’élever ses six enfants. Elle s’éteint en 1867.