Cinquante merveilles de nos musées

Partez à la découverte de quelques-uns des plus beaux trésors de la francophonie canadienne. Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement des magazines pour vos visiteurs.

Mis en ligne le 16 février 2002

On dit qu’une image vaut mille mots. Mais qu’en est-il des objets ? Combien d’histoires se cachent derrière les trésors anciens conservés dans les musées et les archives un peu partout au pays ?

C’est dans cette optique que la Société Histoire Canada lance en français une édition spéciale permettant de mieux faire connaître des histoires propres au Canada français, grâce à cinquante objets de musée particuliers et précieux. Chaque objet présenté dans le magazine est à la fois un artefact à admirer visuellement et une invitation à lancer des conversations plus poussées sur les nombreux moments marquants de l’histoire canadienne-française.

Le magazine présente des objets historiques autochtones tout autant que des objets datant de l’époque coloniale en Nouvelle-France. L’histoire du Canada français s’est écrite d’un bout à l’autre du pays — tant par les Métis dans l’Ouest que par les Acadiens dans l’Est, en passant par les Franco-Ontariens et les autres. Et depuis quelques décennies, de nouveaux arrivants venus de pays francophones du monde entier ont enrichi encore plus la tapisserie historique du Canada. Leurs histoires et leurs objets sont également présentés dans ce magazine très spécial.

Coédité par Magda Fahrni, professeure d’histoire à l’Université du Québec à Montréal, ce magazine spécial est produit en collaboration avec divers grands musées du Québec et d’ailleurs au pays. En plus des cinquante objets présentés, six articles de fond écrits par des historiens et des écrivains de premier plan s’ajoutent au contenu de ce numéro abondamment illustré.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement des magazines pour vos visiteurs.

* champs obligatoires
Souhaitez-vous recevoir un de nos bulletins?*





Passer les liens de partage

Relié à Canada français