La région québécoise des Basques, dans le Bas-Saint-Laurent, est un terreau fertile pour de multiples projets alternatifs, proposant de repenser radicalement notre rapport à la collectivité. Ces projets sont menés à bout de bras par des résidentes et des néo-ruraux de tous âges et provenant de tous les milieux qui partagent un même désir : celui de se rassembler et de s’instruire mutuellement pour affronter les épreuves d’un futur imprévisible.
Distribués sur un territoire de plus de 1000 km2, les différents projets qui prennent forme dans la région — les micro-fermes biologiques, les coopératives d’habitation, les collectifs culturels, les presses anarchistes — sont définitivement interreliés et interdépendants, témoignant d’un esprit communautaire fort et solidaire.
Le projet L’ouvrage d’imaginer autre chose (2020–2021) rallie pratique journalistique, pratique sociale et pratique documentaire en dressant les portraits intimes de différents membres de la communauté, présentant, ce faisant, les projets, les réflexions et le quotidien qui animent la collectivité. Il s’agit aussi de l’ouverture d’un dialogue avec les autres régions du Québec et du Canada sur la question communautaire. Comment repenser nos manières de coexister à la lumière des crises écologiques, sociales et économiques qui sévissent déjà?
En attendant la présentation du projet, qui se fera d’ici l’hiver 2021–2022, plusieurs capsules seront partagées avec Histoire Canada, retraçant le passé des sites et des personnes qui colorent la région. Dans cette première capsule, plusieurs membres de la communauté — dont Soraïda Caron, chorégraphe et directrice artistique de Mars elle danse, Wina Forget, directrice artistique du Théâtre des petits paradigmes poreux, et Nicolas Falicimaigne, brasseur et copropriétaire Le Caveau des Trois-Pistoles — y questionnent les raisons de s’installer en région.
La série
Les documentaristes Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski explorent différentes facettes de la vie rurale par la documentation de projets alternatifs qui prennent racine dans la région des Basques, au Bas-Saint-Laurent.
En interviewant Maurice Vaney, néo-rural de son époque, conseiller municipal et acteur important de la scène culturelle locale, les documentaristes Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski comparent la situation de Trois-Pistoles en 1974 avec celle d’aujourd’hui.
Au cours des 60 dernières années, la région des Basques a entretenu une relation forte avec les arts.
La communauté des Basques est connue pour son engagement dans les luttes sociales et environnementales.
La MRC des Basques se trouve sur le territoire Mi'kmaki et Wolastokuk, au cœur de la confédération Wabanaki.
Gabrielle Ayotte Garneau nous raconte la légende qui fait frémir les résidents depuis des décennies, perpétuant ainsi le conte et soulignant la place importante qu’occupe la tradition orale dans la région.
L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.