Les Basques : Retourner à la terre

En interviewant Maurice Vaney, néo-rural de son époque, conseiller municipal et acteur important de la scène culturelle locale, les documentaristes Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski comparent la situation de Trois-Pistoles en 1974 avec celle d’aujourd’hui.

Coproduit par Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski

Mis en ligne le 30 mars 2021

Dans ce second chapitre de notre mini série documentaire, nous explorons les différentes significations que peut avoir le retour à la terre.

En interviewant Maurice Vaney, néo-rural de son époque, conseiller municipal et acteur important de la scène culturelle locale, nous comparons la situation de Trois-Pistoles en 1974 avec celle d’aujourd’hui. Maurice explique ce qui l’a motivé à quitter la ville en 74, ce qu’étaient ses projets et ses aspirations à l’époque, ainsi que ce qu’il constate comme étant les motivations actuelles des nouvelles générations à venir s’installer en région.

La série

Les Basques : ruralité, résistance, résilience

Les documentaristes Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski explorent différentes facettes de la vie rurale par la documentation de projets alternatifs qui prennent racine dans la région des Basques, au Bas-Saint-Laurent.

Les Basques : Embrasser la ruralité

Cette capsule sert d’introduction à la série de capsules documentaires « Les Basques : ruralité, résistance, résilience ». Plusieurs membres de la communauté, dont Soraïda Caron, Wina Forget et Nicolas Falicimaigne s’interrogent sur les raisons de s’installer en région.

Les Basques : Prendre part à la culture

Au cours des 60 dernières années, la région des Basques a entretenu une relation forte avec les arts.

Passer les liens de partage

Relié à Colonisation et immigration