Les Basques : Retracer l'histoire

La MRC des Basques se trouve sur le territoire Mi'kmaki et Wolastokuk, au cœur de la confédération Wabanaki.

Coproduit par Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski

Mis en ligne le 8 décembre 2021

La MRC des Basques se trouve sur le territoire Mi'kmaki et Wolastokuk, au cœur de la confédération Wabanaki. À quatre kilomètres au large de Trois-Pistoles, on y aperçoit l’Île aux Basques, anciennement un carrefour d’autoroute important autant pour les peuples autochtones que pour les marchands basques. Avant la colonisation de l’Amérique, ces derniers venaient y chasser la baleine pour son huile. Mikael Rioux, gardien de l’Île, et Nicolas Falcimaigne, professeur d’histoire et copropriétaire de la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles, nous parlent de l’importance historique de l’île aux Basques.

Pour en apprendre davantage, il existe un balado traitant des enjeux autochtones de la région : En jasant près du fleuve.

La série

Les Basques : ruralité, résistance, résilience

Les documentaristes Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski explorent différentes facettes de la vie rurale par la documentation de projets alternatifs qui prennent racine dans la région des Basques, au Bas-Saint-Laurent.

Les Basques : Embrasser la ruralité

Cette capsule sert d’introduction à la série de capsules documentaires « Les Basques : ruralité, résistance, résilience ». Plusieurs membres de la communauté, dont Soraïda Caron, Wina Forget et Nicolas Falicimaigne s’interrogent sur les raisons de s’installer en région.

Les Basques : Retourner à la terre

En interviewant Maurice Vaney, néo-rural de son époque, conseiller municipal et acteur important de la scène culturelle locale, les documentaristes Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski comparent la situation de Trois-Pistoles en 1974 avec celle d’aujourd’hui.

Les Basques : Prendre part à la culture

Au cours des 60 dernières années, la région des Basques a entretenu une relation forte avec les arts.

Les Basques : Protéger le territoire

La communauté des Basques est connue pour son engagement dans les luttes sociales et environnementales.

Passer les liens de partage

Relié à Premières nations, Inuit et Métis