Les Basques : Retracer l'histoire

La MRC des Basques se trouve sur le territoire Mi'kmaki et Wolastokuk, au cœur de la confédération Wabanaki.

Coproduit par Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski

Mis en ligne le 8 décembre 2021

La MRC des Basques se trouve sur le territoire Mi'kmaki et Wolastokuk, au cœur de la confédération Wabanaki. À quatre kilomètres au large de Trois-Pistoles, on y aperçoit l’Île aux Basques, anciennement un carrefour d’autoroute important autant pour les peuples autochtones que pour les marchands basques. Avant la colonisation de l’Amérique, ces derniers venaient y chasser la baleine pour son huile. Mikael Rioux, gardien de l’Île, et Nicolas Falcimaigne, professeur d’histoire et copropriétaire de la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles, nous parlent de l’importance historique de l’île aux Basques.

Pour en apprendre davantage, il existe un balado traitant des enjeux autochtones de la région : En jasant près du fleuve.

La série

Les Basques : ruralité, résistance, résilience

Les documentaristes Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski explorent différentes facettes de la vie rurale par la documentation de projets alternatifs qui prennent racine dans la région des Basques, au Bas-Saint-Laurent.

Les Basques : Embrasser la ruralité

Cette capsule sert d’introduction à la série de capsules documentaires « Les Basques : ruralité, résistance, résilience ». Plusieurs membres de la communauté, dont Soraïda Caron, Wina Forget et Nicolas Falicimaigne s’interrogent sur les raisons de s’installer en région.

Les Basques : Retourner à la terre

En interviewant Maurice Vaney, néo-rural de son époque, conseiller municipal et acteur important de la scène culturelle locale, les documentaristes Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski comparent la situation de Trois-Pistoles en 1974 avec celle d’aujourd’hui.

Les Basques : Prendre part à la culture

Au cours des 60 dernières années, la région des Basques a entretenu une relation forte avec les arts.

Les Basques : Protéger le territoire

La communauté des Basques est connue pour son engagement dans les luttes sociales et environnementales.

Les Basques : Perpétuer le conte

Gabrielle Ayotte Garneau nous raconte la légende qui fait frémir les résidents depuis des décennies, perpétuant ainsi le conte et soulignant la place importante qu’occupe la tradition orale dans la région.

Bulletins

Recevez un bulletin et courez la chance de gagner un livre!

Passer les liens de partage

Relié à Colonisation et immigration