Au cours des 60 dernières années, la région des Basques a entretenu une relation forte avec les arts. Aujourd'hui, le théâtre, la danse et les arts vivants font partie du paysage culturel distinct de la région. Soraïda Caron et Wina Forget sont deux des nombreux artistes locaux qui enrichissent cette tradition fertile et sont la preuve vivante que le théâtre et la danse prospèrent en dehors des grands centres métropolitains. S'inspirant de leur environnement, elles ancrent davantage leurs disciplines dans la culture locale.
La série
Les documentaristes Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski explorent différentes facettes de la vie rurale par la documentation de projets alternatifs qui prennent racine dans la région des Basques, au Bas-Saint-Laurent.
Cette capsule sert d’introduction à la série de capsules documentaires « Les Basques : ruralité, résistance, résilience ». Plusieurs membres de la communauté, dont Soraïda Caron, Wina Forget et Nicolas Falicimaigne s’interrogent sur les raisons de s’installer en région.
En interviewant Maurice Vaney, néo-rural de son époque, conseiller municipal et acteur important de la scène culturelle locale, les documentaristes Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski comparent la situation de Trois-Pistoles en 1974 avec celle d’aujourd’hui.
La communauté des Basques est connue pour son engagement dans les luttes sociales et environnementales.
La MRC des Basques se trouve sur le territoire Mi'kmaki et Wolastokuk, au cœur de la confédération Wabanaki.
Gabrielle Ayotte Garneau nous raconte la légende qui fait frémir les résidents depuis des décennies, perpétuant ainsi le conte et soulignant la place importante qu’occupe la tradition orale dans la région.
L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.