Les Basques : Prendre part à la culture

Au cours des 60 dernières années, la région des Basques a entretenu une relation forte avec les arts.

Coproduit par Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski

Mis en ligne le 14 juin 2021

Au cours des 60 dernières années, la région des Basques a entretenu une relation forte avec les arts. Aujourd'hui, le théâtre, la danse et les arts vivants font partie du paysage culturel distinct de la région. Soraïda Caron et Wina Forget sont deux des nombreux artistes locaux qui enrichissent cette tradition fertile et sont la preuve vivante que le théâtre et la danse prospèrent en dehors des grands centres métropolitains. S'inspirant de leur environnement, elles ancrent davantage leurs disciplines dans la culture locale.

La série

Les Basques : ruralité, résistance, résilience

Les documentaristes Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski explorent différentes facettes de la vie rurale par la documentation de projets alternatifs qui prennent racine dans la région des Basques, au Bas-Saint-Laurent.

Les Basques : Embrasser la ruralité

Cette capsule sert d’introduction à la série de capsules documentaires « Les Basques : ruralité, résistance, résilience ». Plusieurs membres de la communauté, dont Soraïda Caron, Wina Forget et Nicolas Falicimaigne s’interrogent sur les raisons de s’installer en région.

Les Basques : Retourner à la terre

En interviewant Maurice Vaney, néo-rural de son époque, conseiller municipal et acteur important de la scène culturelle locale, les documentaristes Julien Gagnon-Rouillard et Robert Majewski comparent la situation de Trois-Pistoles en 1974 avec celle d’aujourd’hui.

Passer les liens de partage

Relié à Colonisation et immigration