Porte-bible

Les femmes s’inspiraient des multiples couleurs des perles pour créer de superbes dessins, comme dans cet élégant motif floral symétrique.

Écris par Cortney Pachet

Mis en ligne le 14 janvier 2020

Ce porte-bible est orné de délicats motifs de perles, de pompons artistement confectionnés et d’une sangle tressée, ainsi que d’une épaisse frange de laine. Il a été fabriqué par une femme crie ou métisse inconnue de la région de York Factory, au nord du Manitoba, vers le milieu ou la fin des années 1920, et a été plus tard acheté par un employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson, George Fowlie.

En 1923, le jeune Fowliese joint à la HBC comme commis apprentis et quitte Aberdeen, en Écosse, pour se rendre à York Factory, sur les berges de la baie d’Hudson. Il se sert du sac pour transporter sa bible lors des messes célébrées par un ministre anglican, le révérend Richard Faries. Fowlietravaille avec les équipages qui voyagent en traîneaux à chiens dans le district de la rivière Nelson et tisse des liens avec la communauté.

Il retourne en Écosse pour y séjourner, en 1929, avant de travailler dans le domaine du commerce de la fourrure à Grouard, en Alberta, jusqu’en 1934. Fowlieconserve précieusement les objets faits à la main qu’ilacquiert lors de ses six années à York Factory, et à son décès, en 1985, il les lègue à sa fille.

La collection de Fowlie fait maintenant partie de la collection HBC exposée au musée du Manitoba.

Cortney Pachet est assistant-conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article est paru à l’origine dans le numéro février-mars du magazine Canada’s History.

Cet article est aussi offert en anglais.

Relié à Commerce de la fourrure