L'enseignement de l'histoire est indispensable

À la Société Histoire Canada, nous avons toujours cru en l'importance de connaître notre passé.
Mis en ligne le 27 février 2024
« Les enseignants d’histoire jouent un rôle essentiel pour former des citoyens compétents, bien informés et motivés. »  — Mark Perry, lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de 2021. 

Les gens tissent des liens les uns avec les autres lorsqu’ils ont l’occasion d’explorer leur rôle dans l’histoire du Canada. L’étude et l’apprentissage de l’histoire constituent un puissant antidote en cette époque de désinformation. La compréhension de notre passé fait partie d’une saine démocratie. 

En début d’année, la Société Histoire Canada a écrit aux ministres de l’Éducation des treize gouvernements provinciaux et territoriaux pour les encourager à consacrer davantage de ressources à l’apprentissage de l’histoire et leur proposer une collaboration. Vous pouvez lire cette lettre ci-dessous.

Grâce à ses amis et défenseurs au sein du gouvernement, du secteur privé, des fondations et des organismes partenaires, la Société Histoire Canada mobilise trois millions de personnes chaque année en proposant des programmes inclusifs. Ses infolettres publiées en français ou en anglais inspirent plus de 20 000 enseignants. Le contenu de son site Web attire un million de visiteurs par année. Enfin, en remettant les Prix d’histoire du Gouverneur général, elle récompense chaque année des enseignants d’histoire et des leaders communautaires exceptionnels. 

La Société Histoire Canada raconte, soutient et célèbre l’histoire. Avec plus de ressources, elle pourrait rejoindre encore plus de Canadiennes et de Canadiens.

« Mes élèves ont pu découvrir les histoires inédites de Canadiens qui ont montré qu’ensemble, nous pouvons accomplir des choses extraordinaires. » — Chantal Clabrough, lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de 2023. 


Lettre aux ministres de l’Éducation

À la Société Histoire Canada, nous avons toujours cru en l'importance de connaître notre passé. Notre objectif est de valoriser l'histoire de notre nation en racontant des histoires qui mettent en lumière les personnes, les lieux et les événements qui nous unissent en tant que Canadiens, tout en comprenant qu’elles susciteront des expériences diverses et des perceptions multiples. Une connaissance approfondie et sensible de notre passé contribue à la santé de la démocratie en aidant les particuliers et les groupes à comprendre l'évolution de notre société, ses succès, ses luttes et ses défis permanents, ainsi qu'à imaginer des avenirs possibles. En revanche, une connaissance insuffisante de l'étendue et de l’ampleur de l'histoire du Canada menace sérieusement notre compréhension de ce qui rend ce pays unique et prospère.

Pourquoi vous écrire maintenant?

Les réalités politiques, sociales, technologiques et culturelles auxquelles nous sommes actuellement confrontés en tant que société exigent un solide ancrage dans le passé. L'enseignement de l'histoire est plus indispensable que jamais. Si le Canada veut protéger, maintenir et développer son statut de démocratie saine, il doit pouvoir compter sur une population bien éduquée, engagée et capable de se pencher sur son passé. La capacité à « penser historiquement » aide les citoyens à établir des liens entre le passé et le présent et constitue une compétence transférable cruciale en ces temps difficiles. 

Bien que les préoccupations évoquées ci-dessus puissent être considérées par certains comme des défis à relever, à la Société Histoire Canada, nous y voyons des occasions à saisir. Nous reconnaissons que certains chapitres de notre histoire sont une source de fierté - par exemple, l'élaboration de la Charte des droits et libertés, ou nos réalisations économiques, scientifiques et militaires. Mais nous comprenons également que d'autres épisodes, comme l’expérience des peuples autochtones et d'autres groupes marginalisés dont les voix ont souvent été étouffées, doivent être approfondis afin que nous puissions travailler ensemble pour résoudre les problèmes auxquels le Canada est confronté aujourd'hui. 

La nécessité d’adopter une approche plus inclusive de l'histoire est devenue évidente ces dernières années pour les universitaires, les fonctionnaires, les enseignants, les étudiants, les dirigeants locaux et les citoyens. Nos jeunes le demandent, la Commission de vérité et de réconciliation l'a recommandé. La Société Histoire Canada leur emboîte le pas et veut susciter un intérêt et une passion pour la découverte des histoires du Canada. Lors de la cérémonie de remise des Prix d’histoire du Gouverneur général en 2022, Son Excellence la très honorable Mary Simon a exhorté les participants à « raconter "toute" notre histoire ». L'histoire du Canada est complexe, mais nous sommes convaincus que nous pouvons tisser des liens entre les gens si nous leur donnons la possibilité d’y trouver leur place.

L'impact des technologies qui accélèrent le potentiel de désinformation est une autre occasion de démontrer l'importance d’apprendre l'histoire. À l'ère de la désinformation, l'étude et l'apprentissage de l'histoire agissent comme un antidote. La réflexion sur l'histoire aide tous les citoyens - jeunes et moins jeunes - à développer leurs capacités de réflexion critique, et à exercer leur raisonnement et leur jugement. Ces compétences favoriseront l'empathie et une meilleure compréhension de l'histoire de chacun, contribueront à un sentiment d'identité et d'appartenance et nous habiliteront à devenir des membres actifs de nos communautés. 

Dans nos établissements d'enseignement, les enseignants sont appelés à transmettre des contenus complexes et à animer des conversations difficiles, souvent avec un soutien et des ressources limités. En outre, dans de nombreuses régions du Canada, les enseignants sont confrontés à une diversité sans précédent dans leurs classes. Leur tâche consiste à rendre l'histoire pertinente et à aider tous leurs élèves à se reconnaître dans les récits de notre nation. Les classes d'aujourd'hui sont également diversifiées en termes de capacités d'apprentissage des élèves. Les enseignants recherchent des ressources qui les aideront à joindre tous les élèves, c'est-à-dire des documents reflétant différents niveaux de lecture et dans différents formats. 

Au-delà de la salle de classe, l'histoire peut être partagée et apprise dans de nombreux contextes, tels que les musées, les parcs, les galeries, les événements communautaires, les festivals, etc. Tous ces établissements et événements nécessitent un soutien public et privé. Pour illustrer la façon dont la Société Histoire Canada soutient la promotion de l'histoire en milieu communautaire, nous vous invitons à explorer l'un de nos projets : Le Prix John Bragg pour le Canada atlantique.

Qui sommes-nous?

La Société Histoire Canada, dont le siège est à Winnipeg, défend l'apprentissage de l'histoire et tous ceux qui appuient cet objectif. 

L'organisation a commencé à raconter des histoires en 1994 lorsqu'elle a pris la direction du magazine de la CBH, The Beaver, aujourd'hui connu sous le nom de Canada's History. La version imprimée de Canada's History rejoint à elle seule plus d’un million de lecteurs. Forts de nos plateformes numériques, fêtes communautaires, de notre magazine pour enfants et des Prix d'histoire du Gouverneur général, nous sommes déterminés à éveiller la curiosité des Canadiens pour leur histoire, que cette curiosité naisse dans une salle de classe ou dans notre propre cour. Près de 3 000 000 de Canadiens participent à nos programmes chaque année, mais nous savons que nous pourrions en attirer davantage!

Comment pouvez-vous soutenir la Société Histoire Canada?

Nous sommes reconnaissants envers tous nos donateurs publics et privés qui nourrissent un intérêt pour l'histoire. Nous savons que vous comprenez à quel point la connaissance du passé est essentielle à la construction d'un avenir fort et sain pour notre pays. 

Nous vous écrivons pour vous demander de continuer à nous aider à promouvoir la connaissance de l'histoire de notre pays. Nous offrons des contenus et des programmes, en français et en anglais, aux enseignants, aux élèves et à toute personne désireuse d'en savoir plus sur l'histoire du Canada - mais nous pourrions faire davantage avec un soutien financier plus solide. 

Nous sommes également ouverts à la collaboration. En effet, nous pourrions trouver, ensemble, des moyens de partager ou de développer des ressources afin de soutenir vos objectifs éducatifs. Nous sommes également prêts à discuter de la manière dont nous pourrions vous aider à promouvoir l'apprentissage de l'histoire dans des contextes formels et informels. Par exemple, un grand nombre de nos ressources destinées aux enseignants et aux élèves sont directement liées aux objectifs des programmes d'études provinciaux et territoriaux dans les domaines de l’histoire et des sciences sociales. 

Nous vous remercions et nous sommes prêts à discuter avec vous de la manière dont vous souhaitez soutenir nos efforts pour promouvoir la découverte du passé du Canada. L'avenir de notre pays en dépend! 

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