Machine à papier

Cette machine à papier évoque l’expertise québécoise dans l’industrie papetière.

Texte par Mathieu Drouin

Mis en ligne le 16 février 2023

Fabriquée dans les années 1950, cette machine à papier a servi à former les étudiants de l’École de papeterie de Trois-Rivières pendant près de 50 ans. Elle représente l’aboutissement de plus de deux siècles d’évolution dans l’industrie des pâtes et papiers au Canada.

Au cours du 19e siècle, les diverses petites industries locales laissent place à de plus grands producteurs, ce qui stimule l’exploitation des forêts québécoises par des bûcherons canadiensfrançais. Le papier journal devient le produitphare de l’industrie à la fin du 19e siècle, suivant la demande croissante provenant des États-Unis.

Le début du 20e siècle marque le début de la domination de quelques grandes entreprises et d’usines détenues par des journaux américains. Après un ralentissement dans les années 1930, la prospérité revient après la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de Canadiens travaillent à l’exploitation du bois et à sa transformation. Un lent déclin s’installe dans les années 1970, déclin accéléré au 21e siècle par la concurrence des médias numériques.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Lieu de conservation de cet objet : Boréalis — Musée Trois-Rivières

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Entreprises et industrie