Programme du 12e Forum Histoire Canada

Jetez un oeil au programme du 12e Forum Histoire Canada, « Histoires personnelles, résonance universelle », qui se déroulera le 19 janvier 2020 au Musée canadien de l’histoire.

Mis en ligne le 14 janvier 2020

10 h Allocution d’ouverture et mot de bienvenue

Maîtresse de cérémonie Anne Trépanier est une historienne de Québec et une professeure à la School of Indigenous and Canadian Studies de l’Université Carleton. Ses recherches portent notamment sur l’histoire politique et le récit narratif historique du Québec, ainsi que sur diverses stratégies pédagogiques pour le Web et la médiation interculturelle. Pour Mme Trépanier, son rôle consiste à bâtir des ponts entre les cultures et à faciliter la compréhension d’un Canada aux multiples facettes. Elle est une professeure passionnée qui aime consacrer son énergie, à titre professionnel et personnel, à promouvoir une réflexion critique rigoureuse et des approches intuitives de l’apprentissage.

10 h 30 Histoires personnelles, résonance universelle

Pendant plus de 40 ans, la réalisatrice, auteure, artiste et éducatrice, Sylvia D. Hamilton, a exploré et documenté l’histoire, les vies et les expériences des Canadiens d’origine africaine dans ses films, ouvrages, installations et présentations publiques. Lauréate de nombreux prix, Sylvia Hamilton a également été un leader et un membre actif de nombreuses organisations sociales et culturelles nationales et provinciales. Parmi ses réalisations, notons The Little Black School House, qui porte sur les expériences des élèves et enseignants dans les écoles du Canada autrefois réservées aux Noirs. Présentation en anglais.

Période de Q et R après la présentation.

11 h Des histoires personnelles qui font du chemin

Dans ce groupe de discussion, les membres se pencheront sur leur travail et discuteront de la façon dont ils utilisent les histoires personnelles pour relier la vie quotidienne à l’histoire et tisser des liens plus significatifs avec les grands récits narratifs de notre nation.

Rob Bell est un professeur de 5e/6e année à la Dundas Central Public School à Dundas, en Ontario. En étudiant la pandémie de grippe espagnole qui a sévi en 1918-1919, les élèves de Robert ont découvert qu’une ancienne élève de leur école avait à cette époque succombé à la maladie. En étudiant de plus près l’expérience de Hazel, les élèves donnent un visage à leur projet et parviennent à mieux comprendre la pertinence et le sens d’un événement historique. Présentation en anglais.

Cent ans après son assassinat, le Cumberland Museum and Archives a commémoré la vie de l’activiste syndicaliste Albert « Ginger » Goodwin. Des centaines de personnes se sont réunies pour jouer et écouter de la musique, participer à des ateliers, assister à des cérémonies près de sa tombe, réaliser des œuvres d’art, prendre part à un symposium, mais également à la reconstitution de la procession funéraire de Goodwin, inspirée d’une fameuse photo prise le 2 août 1918. Robin Folvik est la directrice générale par intérim et Anna Rambow est l’ancienne coordonnatrice des activités d’engagement du musée. Les deux siègent au Miners Memorial Working Committee (comité de travail sur le mémorial des mineurs) et ont joué un rôle crucial pour orchestrer cette commémoration. Présentation en anglais.

Genevieve Soler et Kayla Dallyn enseignent à la Exshaw School à Exshaw, en Alberta. Elles ont travaillé avec des Aînés Stoney Nakoda de leur communauté pour inviter leurs élèves de 4e année à explorer leur culture, leurs traditions et histoires personnelles, et à mieux les comprendre. Grâce à la généalogie, au conte et à la création d’œuvres d’art, les élèves de Kayla et Genevieve participent à un véritable travail de réconciliation qui leur permet de revendiquer et de retrouver leurs identités culturelles. Présentation en anglais.

Période de Q et R après les présentations.
Discussion en anglais.

12 h Dîner

13 h Reconnaissance des finalistes

La Société Histoire Canada et ses partenaires sont fiers d’honorer les finalistes des Prix d’histoire du Gouverneur général qui ont fait le voyage jusqu’à Ottawa.

13 h 15 Des histoires communautaires qui font du chemin

Ce groupe de discussion examine la façon dont l’étude des histoires locales et communautaires peut aider des groupes de personnes à replacer leurs expériences et leur histoire collective dans un contexte historique plus vaste.

Lors de leur passage à l’Académie Ste-Cécile International School à Windsor, en Ontario, les enseignants David Brian et Stephen Punga ont invité leurs élèves d’histoire et de géographie à prendre part à une collaboration intitulée The Lost Cemeteries Project. Les élèves ont créé une carte interactive et une base de données des pierres tombales des colons de descendance africaine dans la région. Cette carte interactive est maintenant une ressource communautaire hébergée sur le site Web de la ville d’Essex et sert d’outil pour retracer les pierres tombales des premiers colons d’origine africaine. Présentation en anglais.

Josée Grandmont est la directrice du Musée des Ursulines de Trois-Rivières, au Québec. Dans son récent projet, intitulé 1699- 2018 : l’histoire d’une vie, le musée offre aux visiteurs un accès unique au monastère des Ursulines au moyen de technologies numériques. Cette œuvre commémore et répertorie plus de 300 ans de patrimoine religieux et propose une plateforme pour raconter l’histoire des Ursulines à un plus vaste public. Présentation en français.

Heather Jefkins enseigne en 3e/4e année à la Assiginack Public School à Manitowaning, en Ontario. Ses élèves ont exploré les arts textiles traditionnels du tissage et de la confection de courtes pointes grâce à des échanges avec des artisans de la communauté et à une expérience pratique de techniques modernes et traditionnelles. En étudiant les arts textiles, ses élèves ont compris le rôle que la culture matérielle a joué pour les premiers colons et les communautés actuelles. Présentation en anglais.

Période de Q et R après les présentations.
Les échanges auront lieu dans les deux langues officielles.

14 h 15 De grandes histoires au résonnances personnelles

Ce groupe de discussion se penche sur les façons dont les historiens et enseignants rendent l’histoire pertinente pour le public et transforment de grands événements de l’histoire du Canada en petites histoires reliées au quotidien de chacun.

Shirley Tillotson est professeure Inglis à la University of King’s College et professeure émérite à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle a écrit trois ouvrages et de nombreux articles sur la politique sociale et électorale. Son dernier livre, Give and Take: The Citizen-Taxpayer and the Rise of Canadian Democracy, explore les liens entre l’impôt et la société et révèle les visages politiques et personnels de ce sujet, rarement exploré. Présentation en anglais.

Jean-Philippe Payer est un enseignant en univers social au secondaire à l’École Odyssée à Québec. Dans son projet de classe-musée, les élèves ont recours aux technologies numériques, réalité augmentée et virtuelle, pour reproduire et contextualiser des réalités historiques ainsi que des artefacts et des objets d’art prêtés par les musées. M. Payer donne ainsi à ses élèves l’occasion d’expliquer ces éléments historiques et de les rendre accessibles au grand public lors d’expositions tout en interagissant avec d’autres élèves au Canada et ailleurs dans le monde. Présentation en français.

Jock Martin et Heather Ragot sont des enseignants en histoire et en anglais au secondaire à la St. John’s Ravenscourt School à Winnipeg, au Manitoba. Ils ont réuni leurs élèves pour mener une enquête interdisciplinaire sur l’histoire et le legs du colonialisme au Canada. Les élèves ont examiné des sources primaires et secondaires pour rédiger et publier un ouvrage intitulé Reconciling the Past, Finding a New Path. Dans le cadre de ce projet, ils se sont attachés à aller au-delà du narratif panautochtone afin de comprendre les expériences et cultures uniques des différents groupes autochtones du Canada. Présentation en anglais.

Perspectives on Biodiversity – Sturgeon Harpoon Knowledge Web, est un projet conjoint entre la Première Nation Musqueam et le Beaty Biodiversity Museum à Vancouver, qui intègre les perspectives et savoirs autochtones aux collections de ce musée d’histoire naturelle. Le projet repose sur les multiples significations et relations qui caractérisent un objet ou une espèce, et est placé dans le contexte d’un objet particulier, soit un harpon à esturgeon de 35 pieds. Yukiko Stranger-Galey est la gestionnaire de l’exposition et Derek Tan est le spécialiste des médias numériques du Beaty Biodiversity Museum. Présentation en anglais.

Période de Q et R après les présentations.
Les échanges auront lieu dans les deux langues officielles.

15 h 30 Mot de la fin


Poursuivez les discussions en ligne! 

#12histforum

Canada’s History Society: @CanadasHistory
Sylvia Hamilton: @maroonfilms
Cumberland Museum and Archives: @CumberlandRoots
Kayla Dallyn: @MissDallyn
Musée des Ursulines de Trois-Rivières: @museeursulines
Heather Jefkins: @MrsJsJrVoters
Shirley Tillotson: @stillots1
Jock Martin: @jockmart
Heather Ragot: @HeatherRagot
Beaty Biodiversity Museum: @beatymuseum

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