Un passé ombrageux : aborder des sujets difficiles de l’histoire du Canada

Le 15e Forum Histoire Canada

Présenté par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 13 février 2023

Jeudi 2 mars 2023
14 h à 17 h HNE
En direct, par Zoom

De plus en plus, les musées, les enseignants, les chercheurs et les organismes qui se consacrent au patrimoine cherchent des façons d’aborder des sujets historiques sensibles et difficiles avec tact et de manière inclusive. Les thèmes du colonialisme, du génocide et d’autres formes d’injustice et de violence peuvent être contestés ou traumatisants, il n’est pas toujours évident de savoir comment traiter adéquatement de ces sujets.

Comment lancer une conversation productive et respectueuse sur ces épisodes moins glorieux de notre passé? Comment rendre compte des injustices du passé dont ont été victimes certaines communautés marginalisées, tout en reconnaissant la dignité et la capacité d’agir des personnes concernées? Comment habiliter nos publics à composer avec le legs de ces histoires?

Le Forum Histoire Canada vous propose des présentations d’experts dans divers domaines afin d’explorer les meilleures façons de raconter ces histoires difficiles dans le contexte d’expositions en musées et de programmes publics, mais également dans un cadre d’enseignement et de recherche. Cet événement vise à transmettre aux participants des connaissances, des ressources et la confiance nécessaire pour aborder un contenu historique sensible de manière responsable et efficace.

Cet événement comprendra les présentations de :

VOIR LES PRÉSENTATIONS 

Notez que pour le moment, les présentations sont offertes uniquement dans la langue utilisée en direct par les intervenants lors du Forum. Un montage vidéo, avec la traduction et des sous-titres, sera partagé un peu plus tard ce mois-ci.

La saison des Prix d’histoire bat son plein

Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.

 

Important : La nomination n’est qu’une première étape; une fois celle-ci franchie, la personne proposée doit également préparer par elle-même un dossier de candidature. Elle devra répondre à une série de questions et fournir un certain nombre de documents justificatifs. Notez que le processus requiert du temps.

 

La date limite pour soumettre un dossier est le 30 avril.

Passer les liens de partage

Relié à Forum Histoire Canada