Stratégies pour la représentation authentique de l’histoire autochtone

Cette présentation par Jonathan Lainey fait partie du groupe de discussion « Approfondir l’histoire autochtone et la raconter » au 9e Forum Histoire Canada, qui s’est déroulé le 27 novembre 2016 à Ottawa.

27 novembre 2016

Dans son discours, Jonathan Lainey réfléchit sur ses vingt ans de travail dans le domaine de l’histoire et du patrimoine autochtone. Il partage quelques stratégies que les organisations peuvent utiliser en vue de transmettre des représentations authentiques et équitables de l’histoire autochtone.

Cette présentation par Jonathan Lainey fait partie du groupe de discussion « Approfondir l’histoire autochtone et la raconter » au 9e Forum Histoire Canada, qui s’est déroulé le 27 novembre 2016 à Ottawa. L’événement a été organisé par la Société Histoire Canada et le Centre national pour la vérité et réconciliation. Nous remercions la Fondation RBC pour leur soutien financier.

Jonathan Lainey est un fier membre de la nation Huron-Wendat de Wendake. Il est également conservateur pour la section des Premières Nations du Musée canadien de l’histoire. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire sociale, politique et culturelle des peuples autochtones du Québec et du Canada, ainsi qu’à la culture matérielle et à son interprétation. M. Lainey est reconnu pour sa connaissance du patrimoine et de la culture matérielle des peuples autochtones, surtout le wampum et la société Huron-Wendat. Il a écrit près de 40 ouvrages et articles savants et est l’auteur d’un livre faisant aujourd’hui autorité, La « monnaie des Sauvages » : Les colliers de wampum d’hier à aujourd’hui (Septentrion, 2004). 

Passer les liens de partage

Relié à Forum Histoire Canada