Buste de Riel
William Henry Jackson (1861–1952), qui adoptera plus tard le nom de Honoré Joseph Jaxon, nous a sans doute laissé l’une des représentations les plus évocatrices de Louis Riel.
Jackson, un organisateur syndical reconnu qui a été le secrétaire de Louis Riel lors de la Résistance de 1885, se voyait comme un « artisan de la paix entre les populations autochtones et immigrantes du Nord-Ouest ». Jackson et Riel furent emprisonnés après la bataille de Batoche, en mai 1885.
À son procès, Jackson entendait bien défendre les actions de Riel. Cependant, le procès dura à peine une heure, la Couronne et la défense ayant déclaré Jackson fou. Il sera envoyé à l’asile de Lower Fort Garry, situé juste au nord de Winnipeg. Riel sera détenu à Regina et exécuté publiquement le 16 novembre 1885.
Pendant ce temps, à l’asile, Jackson sculpte un petit buste de bois représentant Louis Riel. Ce buste de 21 cm de hauteur, illustrant le visage couvert de barbe et amaigri de Louis Riel, évoque le Christ. On peut y lire les lettres DAVID (le second prénom de Riel) sculptées dans le bois.
Jackson remet ce buste au Dr Young le 17 octobre 1885 et prend la fuite peu de temps après. Le lieutenant-colonel R. H. Young, fils du Dr Young, a fait don de ce buste au Lieu historique national de Lower Fort Garry en 1964, où l’on peut le voir encore aujourd’hui.