Les lauréats de Jeunes citoyens 2018 honorés à Ottawa

Des élèves explorent la capitale canadienne et présentent leurs projets de recherche.

Écrit par Jean-Philippe Proulx

1 mars 2019

Depuis 2012, dans le cadre du programme Jeunes citoyens, des élèves créent des vidéos documentaires et ludiques explorant un thème lié à l’histoire canadienne. Ces histoires numériques sont partagées à l’échelle du pays, ce qui encourage des échanges au sujet d’événements marquants de notre passé.

En janvier 2019, les lauréats de l’édition de 2018 du programme Jeunes citoyens se sont rendus à Ottawa pour partager leur travail et recevoir leurs prix. Les quatre jours d’activités ont été remplis d’émerveillement et se sont conclus incontestablement par de nouvelles amitiés.

Lors du 11e Forum Histoire Canada, le pédagogue et auteur primé David Bouchard a livré un message inspirant préparé spécialement pour les lauréats du programme jeunesse.

Après avoir visionné un montage avec des extraits de leurs vidéos, les jeunes citoyens ont reçu leur prix.

Cette présentation est en anglais et en français.

Le lendemain matin, les jeunes citoyens avaient été conviés à Rideau Hall afin d’assister à la cérémonie de remise des Prix d’histoire du Gouverneur général. Un moment fort de leur visite a sans aucun doute été l’activité de patinage organisée sur la patinoire historique aménagée dans les jardins de la résidence.

Leur séjour s’est terminé avec une participation au Gala Histoire en marche qui s’est déroulé au Musée canadien de la guerre. Lors du repas, chaque jeune citoyen s’est rendu au lutrin pour proposer un toast à une figure marquante de l’innovation canadienne.

Sans surprise, leurs interventions ont été parfaites et ce dîner a brillamment conclu leur voyage à Ottawa. Nous leur prédisons un avenir florissant !

La Société Histoire Canada tient à remercier la Great-West, la London Life et la Canada-Vie pour l’octroi d’une subvention axée sur le renforcement des capacités qui assurera la continuation du programme Jeunes citoyens. La Société remercie également les coordonnateurs régionaux des Fêtes du patrimoine pour leur travail à promouvoir le programme dans plus de 80 communautés partout au Canada.

Le premier pas à franchir pour devenir un jeune citoyen

 

... c’est de participer au programme des Fêtes du patrimoine. Le programme des Fêtes du Patrimoine encourage les élèves à explorer le patrimoine du pays dans un contexte d’apprentissage dynamique et concret. Inspirer les jeunes Canadiens en valorisant l’importance des histoires qui ont façonné notre pays, tel est l’objectif des Fêtes du patrimoine depuis 1993.

Passer les liens de partage

Relié à Prix