Lieu
Grand Bank (Terre-Neuve-et-Labrador)
Pourquoi c’est important
Le secteur historique du bord de l’eau et du centre-ville de Grand Bank a toujours les immeubles commerciaux, les entrepôts de bois et les demeures majestueuses témoignant du passé de la localité comme centre névralgique de la pêche à la morue des Grands Bancs.
Plus que toute autre localité à Terre-Neuve, la collection d’immeubles de Grand Bank rappelle le cachet des villes côtières de la Nouvelle-Angleterre et des Maritimes.
La menace
Cependant, le caractère du bord de l’eau et du centre historique de la ville s’effrite graduellement.
D’importants immeubles qui pourraient être des atouts clés dans la revitalisation de Grand Bank disparaissent ou dépérissent, faute de soins.
Les multiples propriétaires fonciers, les chefs de file du monde des affaires et du gouvernement ainsi que le milieu de la défense du patrimoine devraient collectivement appliquer des stratégies pour endiguer cette marée.
Il s’agit de s’inspirer de l’expérience de villes semblables dans la province et au pays, afin de tirer parti du grand potentiel de Grand Bank.
Cet article est aussi offert en anglais.
Le palmarès 2019 comprend les lieux suivants :
Ce quartier d'Edmonton comprend la plus grande concentration d'élémente historiques, y compris de nombreuses maisons individuelles de style nouveau et moderne que l'on doit à d’éminents architectes de la fin des années 1920 et du début des années 1930.
Construite en 1883, l’église St-Vital est la plus ancienne église catholique de la Saskatchewan.
Voici l’un des trois derniers pensionnats subsistant au Manitoba. En activité de 1889 à 1972, l'immeuble en brique a été achevé en 1931.
Ouvert en 1914, il est l’œuvre du grand architecte winnipégois Max Zev Blankstein.
Avec trois églises différentes, le presbytère fait partie intégrante d’un ensemble historique qui renforce le point d’entrée traditionnel du centre commercial et institutionnel de Southampton.
De nouvelles mesures législatives dissuaderont et mineront les désignations patrimoniales en Ontario.
Le paysage culturel de l’Île d’Orléans conserve encore des traces des premières familles qui s’y sont établies, au 17e siècle, avant de coloniser de vastes étendues du nouveau pays.
Le Cyclorama de Jérusalem, qui a 120 ans, est le seul exemple canadien de peinture panoramique circulaire, forme d’art spectaculaire popularisée au 19e siècle.
Voici l’église érigée en commémoration des victimes de l’explosion de 1917 à Halifax et qui accueillait les congrégations de l’Église méthodiste et de l’Église presbytérienne.