Lieu
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Pourquoi c’est important
L’église unie commémorative de Halifax a été érigée en mémoire des victimes de l’explosion qui a dévasté la ville le 6 décembre 1917.
Elle est située au centre d’un quartier qui a été presque entièrement rasé par la déflagration. À l’origine, elle accueillait les congrégations de l’Église méthodiste et de l’Église presbytérienne détruites dans l’explosion.
En 1920, les deux communautés se sont unies pour n’en former qu’une, devançant de cinq ans la fondation de l’Église Unie du Canada.
La menace
L’église désaffectée a été vendue à un promoteur privé, qui a demandé un permis de démolir. Le promoteur propose d’ériger un immeuble de condos de sept étages sur le site, qui se trouve dans un quartier de maisons unifamiliales.
Le comité consultatif du patrimoine de la Municipalité régionale d’Halifax a recommandé que l’immeuble soit désigné, mais le conseil municipal a voté contre après que le propriétaire eut exprimé son opposition.
La communauté espère que l’église historique sera sauvée et réutilisée à de nouvelles fins, pour préserver l’histoire du quartier.
Cet article est aussi offert en anglais.
Le palmarès 2019 comprend les lieux suivants :
Ce quartier d'Edmonton comprend la plus grande concentration d'élémente historiques, y compris de nombreuses maisons individuelles de style nouveau et moderne que l'on doit à d’éminents architectes de la fin des années 1920 et du début des années 1930.
Construite en 1883, l’église St-Vital est la plus ancienne église catholique de la Saskatchewan.
Voici l’un des trois derniers pensionnats subsistant au Manitoba. En activité de 1889 à 1972, l'immeuble en brique a été achevé en 1931.
Ouvert en 1914, il est l’œuvre du grand architecte winnipégois Max Zev Blankstein.
Avec trois églises différentes, le presbytère fait partie intégrante d’un ensemble historique qui renforce le point d’entrée traditionnel du centre commercial et institutionnel de Southampton.
De nouvelles mesures législatives dissuaderont et mineront les désignations patrimoniales en Ontario.
Le paysage culturel de l’Île d’Orléans conserve encore des traces des premières familles qui s’y sont établies, au 17e siècle, avant de coloniser de vastes étendues du nouveau pays.
Le Cyclorama de Jérusalem, qui a 120 ans, est le seul exemple canadien de peinture panoramique circulaire, forme d’art spectaculaire popularisée au 19e siècle.
Plus que toute autre localité à Terre-Neuve, la collection d’immeubles de Grand Bank rappelle le cachet des villes côtières de la Nouvelle-Angleterre et des Maritimes.