Aider les élèves à trouver leur sujet d’enquête

Cette activité vise à encourager les élèves à faire leurs observations sur le monde qui les entoure.

Mis en ligne le 2 septembre 2022

Cette leçon est reliée à la section « Découvrez votre histoire » aux pages 2 à 5 de Quelle histoire!

Contexte

Avant que les élèves puissent formuler leur propre question d’enquête, ils doivent dégager le plus d’idées de sujets possible. Cette activité vise à encourager les élèves à faire leurs observations sur le monde qui les entoure. Cela correspond à l’amorce de la page 5 de Quelle histoire!

En chemin vers l’école et vos autres activités, accordez une attention spéciale à ce que vous voyez. Dressez une liste des éléments dont vous aimeriez connaître l’histoire — il peut s’agir d’une personne, d’un événement, d’un lieu, d’un objet, d’une idée. Visitez HistoireCanada.ca/QuelleHistoireSujet pour partager vos idées.

Activité

Une fois que vos élèves ont établi leur liste, discutez de leurs idées afin de donner une orientation à leur projet ou de les aider à choisir un sujet. Quelques exemples de question :

  • Est-ce que certains éléments de votre liste vous ont incité à poursuivre vos recherches?
  • Quelles questions sont encore sans réponse au sujet des éléments de votre liste?
  • Est-ce que certains de ces éléments sont représentatifs d’un événement de l’histoire du Canada ou sont liés à cet événement? 
  • Avez-vous trouvé un élément qui vous intéresse plus particulièrement?
  • Avez-vous découvert quelque chose que vous aimeriez faire découvrir aux autres?

Après la discussion, choisissez l’une des tâches suivantes pour favoriser une exploration plus approfondie.

Option 1 : Une promenade dans le quartier

Visitez le secteur près de l’école ou un autre quartier d’intérêt pour sensibiliser les élèves aux histoires locales. Vous pouvez explorer des endroits naturels ou bâtis, comme des immeubles, des parcs ou des rues. Formulez des observations et des hypothèses sur ce que vous voyez et encouragez les élèves à partager leurs propres observations et hypothèses. Par exemple, « que peut-on supposer à partir de l’information figurant sur cette plaque? » et « il serait intéressant d’en savoir plus sur la personne qui a conçu cet élément ». Demandez aux élèves de présenter des faits pour étayer leurs hypothèses en leur posant des questions, par exemple « pourquoi penses-tu cela » ou « à partir de ce que tu vois, qu’est-ce qui te fait penser cela? » 

Posez des questions qui suscitent une réflexion plus approfondie. Par exemple :

  • De quoi s’agit-il? Qui a conçu cela? Comment l’appelle-t-on? Pourquoi l’a-t-on construit? Où exactement se trouve cela? Qui utilise cet endroit maintenant? Quand cet endroit a-t-il été bâti? Comment cet endroit a-t-il changé? Pourquoi?
  • Est-ce qu’il vous rappelle quelque chose? Est-ce qu’il symbolise quelque chose? Pouvez-vous le relier à quelque chose d’autre?
  • Avez-vous déjà remarqué cela avant? Pourquoi?
  • Quels effets positifs cet endroit a-t-il eu sur les gens d’ici? Quels ont été ses effets négatifs? 
  • Est-ce que cet endroit est important pour vous? Pourquoi?

Pendant quelques jours, encouragez les élèves à se poser des questions et à faire des observations attentives lorsqu’ils se rendent à l’école ou vers d’autres activités afin de déterminer ce qui suscite leur curiosité sur leur histoire locale. 

Option 2 : Exploration de la carte

Choisissez une carte locale ou différents types de cartes à présenter en classe. Il peut s’agir d’une carte topographique, d’une carte touristique ou une carte des pistes cyclables, par exemple. Demandez aux élèves de repérer les éléments qu’ils connaissent déjà et ceux qu’ils n’ont pas encore remarqués. Invitez les élèves à se demander quand et pourquoi différents éléments sont apparus dans leur histoire locale. Demandez aux élèves d’identifier les lieux qui leur tiennent à cœur ou les gens qui habitent dans la communauté, et de fournir des explications à cet égard. Dirigez une discussion sur la possibilité que l’attitude des élèves face à leur communauté ait évolué ou se soit renforcée à l’issue de ce processus d’exploration de la carte, un peu comme s’ils étaient des historiens. Voici d’autres questions possibles :

  • En quoi la communauté serait-elle différente sans cet élément ou ce lieu?
  • Qui en bénéficie le plus? Comment cela a-t-il évolué au fil du temps?
  • Y a-t-il des modèles ou des tendances qui se dégagent des noms ou de l’endroit où se trouvent ces éléments?

Pendant quelques jours, encouragez les élèves à poser des questions et à faire des observations attentives sur le chemin de l’école ou ailleurs pour voir ce qui suscite leur curiosité au sujet de leur histoire locale. S’ils sont intrigués par l’exploration d’une carte, proposez-leur de visiter certains lieux qui ont piqué leur curiosité afin de formuler des observations sur un lieu concret. 

Option 3 : Exercice de visualisation

Invitez les élèves à fermer les yeux et à s’imaginer en train de se préparer à quitter l’école à la fin de la journée. Guidez les élèves dans cette activité de visualisation en tenant compte des différents modes de transport, de la météo, de l’itinéraire, des points d’intérêt et de référence. Demandez-leur d’utiliser leurs sens pour recréer leur parcours. Allez-y lentement et suggérez aux élèves d’imaginer certains détails s’ils ne s’en souviennent plus.

Une fois arrivés à destination, les élèves devront faire part de leurs observations « visualisées » à un camarade. Demandez aux élèves de décrire ce dont ils se souviennent et ce qu’ils ont oublié, et de formuler des hypothèses à ce sujet. Une autre discussion pourrait mener à des questions visant à recenser les éléments qui permettent de caractériser un lieu ou de développer un sentiment d’appartenance au lieu pour les personnes qui y habitent. Voici quelques exemples de questions :  

  • Quels déclencheurs ou détails, ou quelles caractéristiques vous ont aidé à reconnaître et à visualiser différents lieux lors de votre parcours?
  • Quels déclencheurs ou détails, ou quelles caractéristiques, ont évoqué un sentiment d’appartenance ou une impression de familiarité?
  • Quels points de référence sont les plus importants pour vous lorsque vous quittez l’école chaque jour?
  • Quels aspects de votre parcours suscitent votre curiosité après les avoir imaginés?
  • Quelles sont vos impressions sur votre trajet quotidien? Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’habiter ici?
  • À quoi aurait ressemblé votre école par le passé? À quoi aurait ressemblé votre trajet vers la maison? Quelle était l’importance de votre communauté pour les gens qui y ont habité avant vous?

Pendant quelques jours, encouragez les élèves à se poser des questions et à faire des observations attentives sur le chemin de l’école ou ailleurs pour voir ce qui suscite leur curiosité au sujet de leur histoire locale. Rappelez-leur d’être particulièrement attentifs aux éléments de leur parcours qu’ils ont eu de la difficulté à visualiser en classe.

Réponse et réflexion

Une fois que les élèves ont terminé une des activités, demandez-leur de revisiter les amorces que l’on trouve à la page 5 de Quelle histoire! Parmi toutes les personnes, tous les lieux et tous les sujets explorés, les élèves devront en choisir trois à partager en ligne. Encouragez les élèves à décrire ce qui les intéresse sur ces sujets. Leurs réponses peuvent être ensuite diffusées sur HistoireCanada.ca/QuelleHistoireSujet.

Invitez les élèves à lire les réponses d’autres élèves, ailleurs au Canada. Favorisez la discussion et la réflexion en posant des questions, par exemple :

  • Est-ce que d’autres élèves ont eu des idées de sujets similaires? Ont-ils présenté de nouvelles idées qui vous intéressent? Avez-vous eu des surprises en lisant les réponses des autres élèves?
  • Avez-vous remarqué des tendances dans les types de sujets qui intéressent vos élèves? Quelles similarités ou différences avez-vous observées? Sélectionnez une réponse d’un élève d’une autre province ou d’un autre territoire – en quoi sa réponse était-elle similaire ou différente de la vôtre?
Passer les liens de partage

Relié à Plans de leçons