Honnêteté : Poser des gestes concrets

Dans cette leçon, les élèves évalueront les effets des actions individuelles et collectives, et élaboreront un plan personnel visant la réconciliation, dans leur propre vie et dans leur collectivité.

Créé par Lisa Howell Governor General's History Awards Winner lauréate 2018 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Mis en ligne le 15 septembre 2020

Niveau : 7e à 9e année (peut être adaptée aux élèves des niveaux inférieurs) 

Matières études sociales/histoire/français/éducation civique

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves aborderont les concepts d’honnêteté et d’action. Plus particulièrement, les élèves découvriront des jeunes autochtones qui ont posé des gestes concrets pour lutter contre les méfaits de la colonisation. Les élèves évalueront les effets des actions individuelles et collectives, et élaboreront un plan personnel visant la réconciliation, dans leur propre vie et dans leur collectivité. Ils apprendront également à mener les conversations difficiles qui peuvent être nécessaires lorsque l’on défend quelque chose qui nous tient à cœur.

Temps requis

4 leçons (60 minutes chacun)

Concepts de la pensée historique 

  • Utiliser des sources primaires
  • Identifier la continuité et le changement
  • Analyser les causes et les conséquences
  • Adopter une perspective historique
  • Comprendre la dimension éthique des interprétations historiques

Objectifs d’apprentissage 

Les élèves seront en mesure :

  • de comprendre leurs rôles et leurs responsabilités dans le cadre de la réconciliation
  • de voir certaines des inéquités dont les jeunes et les enfants autochtones sont victimes
  • de discuter de l’incroyable résilience des jeunes autochtones face à l’adversité
  • d’évaluer et d’examiner les répercussions des actions individuelles et collectives
  • de générer des directives pour entreprendre des conversations difficiles
  • de concevoir un plan d’action visant la réconciliation.

Contexte

Selon Statistique Canada (2016), un tiers des membres des Premières Nations et des Inuits, et 22 % des Métis ont moins de 14 ans, et ce segment de la population est en croissance. Cela signifie que les jeunes et les enfants sont à la fois le présent et l’avenir de leurs communautés et, comme tous les autres jeunes, ils méritent de grandir en toute sécurité dans leur foyer et leur communauté en bénéficiant des mêmes possibilités que les autres, mais également d’avoir accès aux services, à l’éducation et à la culture (Blackstock, Bennet & Ng-A-Fook, 2018). Il arrive fréquemment que les jeunes et les enfants autochtones n’obtiennent pas les services de base que nous tenons tous pour acquis. Malgré ces grandes difficultés, les jeunes des Premières Nations, inuits et métis défendent leurs droits, sensibilisent la population et font preuve d’une grande résilience. Leur persévérance et leur force ont inspiré des jeunes non autochtones de partout au Canada à agir de manière pacifique et déterminée. En effet, le Rêve de Shannen a été qualifié de plus important mouvement dirigé par des jeunes dans l’histoire du Canada (Angus, 2015, p. 2).

Activités

Leçon 1: Activation

Partie 1 :

Montrez aux élèves des images de jeunes activistes. Accordez-leur du temps pour regarder les photographies et posez‑leur ensuite les questions suivantes : Que voyez-vous dans ces photos? Que font les personnes dans ces photos et pourquoi? Avez-vous vu ces jeunes aux nouvelles ou sur YouTube?

Invitez les élèves à prendre un moment pour discuter avec un camarade des jeunes photographiés.

Expliquez que chacun de ces jeunes est un leader de sa communauté. Chacun s’attaque à des dossiers comme le sous-financement de l’éducation et d’autres services dans les réserves, le taux de suicide élevé chez les jeunes inuits, et le leadership quant aux droits et à la culture métis. Chacun de ces jeunes a eu à entreprendre des conversations difficiles sur des expériences attribuables aux méfaits du colonialisme au Canada. Mentionnez aux élèves qu’ils auront la chance de « rencontrer » chacun de ces jeunes plus tard dans la leçon.

Partie 2 : 

Demandez aux élèves s’ils ont déjà pris la parole pour dénoncer une injustice ou participé à une manifestation en appui à une cause. Demandez aux élèves de « réfléchir/jumeler/partager » pendant un moment.

Discutez de leurs réponses, posez des questions : Quelles qualités faut-il posséder pour défendre une cause? Comment entreprendre des conversations difficiles avec des gens qui pourraient ne pas comprendre votre position? Quelles pourraient être les causes et les conséquences de défendre vos convictions (ou de ne pas les défendre?).

Lisez la section sur « l’honnêteté » du magazine Chaque enfant compte, en petits groupes ou avec toute la classe. Discutez de la phrase suivante : « Parler de ce que tu as appris, des répercussions de ce savoir sur toi et de ce que tu veux changer demande du courage et de la force. »

Expliquez aux élèves qu’apprendre les vérités de l’histoire du Canada requiert une grande honnêteté au sujet de notre histoire collective : cet apprentissage nous fera découvrir l’existence des pensionnats, la Loi sur les Indiens et les inégalités et l’oppression que de nombreuses communautés autochtones continuent de vivre encore aujourd’hui. Être honnête, c’est également comprendre notre propre privilège et l’utiliser de façon respectueuse pour lutter contre le racisme à l’égard des Autochtones. Trouvez ensemble des façons dont les élèves pourraient mener des conversations difficiles avec d’autres personnes. Affichez cette liste dans la classe.  

Terminez cette leçon avec une courte vidéo de l’Office national du film appelée Hi Ho Mistahey. Expliquez qu’une grande cinéaste autochtone, Alanis Obomsawin, qui habite à Montréal, a produit ce film (montrez sa photo à l’écran). Elle a fait plus de 50 films sur les peuples autochtones du Canada et les injustices dont ils sont victimes.

Racontez aux élèves que cette vidéo ne dure qu’une minute et met en vedette une jeune de 12 ans, Summer Mudd, de la Première Nation Attawapiskat. Dans cette vidéo, elle participe à une conférence de presse dans une école d’Ottawa où elle exhorte le gouvernement à remédier au problème du sous-financement de l’éducation dans les réserves.

Demandez aux élèves de réfléchir à l’honnêteté et au courage qu’il a fallu à Summer pour prendre la parole et défendre le droit à l’éducation.

Faites jouer la vidéo (19:43-21:00 min)

Assurez-vous d’avoir le temps d’aborder les sentiments, les questions ou les commentaires des élèves après la leçon.

Leçons 2 et 3 : Acquisition

Partie 1 :

Affichez ces questions d’enquête :

À quelles inégalités les jeunes et les enfants autochtones sont-ils confrontés et comment surmontent-ils ces inégalités grâce à des actions concrètes?

  • Que pouvons-nous apprendre de leurs interventions?
  • Comment pouvons-nous agir vers la réconciliation dans nos propres vies et nos propres collectivités?
  • Demandez aux élèves de choisir au moins une question et de rédiger un court texte (5 min.) pour y répondre. (Les élèves qui ont de la difficulté à rédiger rapidement peuvent dessiner ou écrire un court message). Ensuite, demandez aux élèves de lire leurs réponses à la classe.

Demandez aux élèves de former des équipes de 4 à 5 (ou formez les groupes vous-même à l’avance, selon vos préférences ou les besoins de votre classe). Expliquez que chaque groupe devra effectuer une petite recherche sur un des jeunes des photographies (montrez‑les à l’écran) et ensuite présenter le fruit de son travail au reste de la classe, afin que chaque jeune soit représenté.

Affichez (ou remettez une copie papier, au besoin) les questions ou lignes directrices pour encadrer la recherche des élèves.

*Adaptez au besoin, en fonction de vos élèves. Vous pouvez donner à certains groupes plus ou moins de questions. Ou vous pouvez également leur proposer des questions plus pointues.

Partie 2 :

Avant la leçon, imprimez les photos de chaque jeune et affichez-les sur le babillard de la classe. Inscrivez leur nom sous la photo.

Chaque équipe devra présenter son petit projet de recherche (5 min.). Vous pouvez inviter les élèves à prendre des notes lors des présentations, selon les besoins de votre classe.

Après la présentation, distribuez un notocollant à chaque élève et demandez-lui d’inscrire une information qu’il a apprise au sujet du jeune et qu’il trouve inspirante. Recueillez les notocollants et fixez-les sur le tableau (ou demandez à un élève de le faire).

À la fin des présentations, vous aurez toute une série de réflexions d’élèves sur chacun des jeunes leaders.

Demandez aux élèves de former un cercle en s’asseyant sur le sol (si vos élèves savent déjà comment participer à un cercle de discussion, vous n’aurez pas à fournir d’explications.

Distribuez un objet (une pierre, un coquillage, etc.) et posez ces questions aux élèves : Qu’est-ce que vous avez trouvé le plus inspirant de ces jeunes leaders? Que pourriez-vous faire pour favoriser des relations positives et agir dans le sens de la réconciliation?

Leçon 4 : Application

Faites le point sur les apprentissages des élèves en mentionnant, par exemple : « Dans ces leçons, nous avons été témoin de la force et de la résilience incroyables des jeunes autochtones face à l’adversité. Le colonialisme, les pensionnats indiens, le système de protection de l’enfance et le sous-financement chronique de l’éducation et des services de santé ont créé un système d’oppression au Canada pour les jeunes autochtones. À votre avis, quelles étaient les perspectives historiques à l’époque où les politiques de financement des services à l’enfance dans les réserves ont été établies? Quelles sont ces perspectives aujourd’hui? » Répondez à ces questions importantes.

Rappelez aux élèves que malgré ces injustices, des jeunes leaders comme Shannen Koostachin, David Kawapit, Hannah Tooktoo, Mitch Case, Gabrielle Fayant et Maatalii Okalik se lèvent, demandent justice et font preuve d’une grande force. Comment peut-on s’inspirer de leur courage et de leur honnêteté pour agir nous-mêmes?

Expliquez aux élèves qu’ils pourront utiliser ces apprentissages pour concevoir leur propre plan de réconciliation. Ils peuvent travailler seuls, avec un coéquipier ou en petits groupes. L’objectif de l’exercice est d’élaborer un plan qui les incite à agir d’ici la fin de la leçon.

Affichez ces liens vers des organismes autochtones sans but lucratif qui travaillent à la réconciliation :

Demandez aux élèves de mener une recherche sur l’une de ces organisations et de déterminer la campagne à laquelle ils souhaitent participer. Remettez-leur les questions d’orientation du plan de réconciliation (ou affichez-les) afin de guider l’élaboration de leur plan.

Accordez aux élèves suffisamment de temps pour rédiger leur plan. Assurez-vous de prévoir du temps pour qu’ils puissent le présenter à leurs camarades.

Avant la fin de la leçon, discutez de la réconciliACTION que votre classe ou votre école pourrait entreprendre. Comment pourriez-vous expliquer aux autres élèves de votre école ce que vous avez appris dans ces leçons?

Assurez-vous de faire un suivi dans les cours suivants et d’inviter les élèves à expliquer comment se déroule leur travail de réconciliation.

Matériel/ressources 

Activités enrichies 

  1. Écrire une lettre ou un courriel : Apprenez-en davantage sur l’un des jeunes autochtones « rencontré » dans le cadre du petit projet de recherche. Écrivez une lettre à ce jeune sur ce que vous avez compris des inégalités auxquelles il est confronté et sur le leadership dont il a su faire preuve. Ensuite, vous pouvez lui envoyer cette lettre ou ce courriel POUR DE VRAI! Les jeunes présentés dans la leçon sont : Shannen Koostachin (vous pouvez écrire à sa famille), David Kawapit, Hannah Tooktoo, Mitch Case, Gabrielle Fayant et Maatalii Okalik.
  2. Fichier balado/blogue : Communiquez avec l’un de ces jeunes leaders et interviewez-le en vue de produire un fichier balado ou un blogue!

Références

Angus, C. (2015). Children of the Broken Treaty: Canada’s lost promise and one girl’s dream. Regina, SK: University of Regina Press. 

Blackstock, C., Bennet, S. & Ng-A-Fook, N. (2018). Just because we are Small doesn’t mean we stand tall: Reconciliation education in the elementary classroom. Proposition non publiée du CRSH. Université McGill, Montréal, Québec.

Statistique Canada. (2016). Les peuples autochtones au Canada : faits saillants du Recensement de 2016. Repris de https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/171025/dq171025a-fra.htm

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Lisa Howell Governor General's History Awards Winner habite sur le territoire non cédé du peuple Anishinaabe à Ottawa. Elle est une enseignante passionnée au niveau élémentaire, professeure à temps partiel et candidate au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Lisa est fière d’être la lauréate d’un prix « Partner in Indigenous Education » (partenaire en éducation autochtone) remis par Indspire, ainsi que d’un Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire. Elle consacre toute son énergie à apprendre, à vivre, à travailler et à enseigner dans le but de tisser des relations harmonieuses avec ses élèves, ses collègues, les collectivités et les écoles.

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