Trouver la sécurité au Canada : des histoires pour raconter l’immigration au Canada

Dans cette leçon, les élèves se penchent sur divers événements de l’histoire de l’immigration canadienne.

Créé par Christina Ganev

Mis en ligne le 31 mars 2021

Cette leçon est inspirée de l’article « Trouver la sécurité au Canada » dans le numéro d’été 2021 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves se penchent sur divers événements de l’histoire de l’immigration canadienne. Les élèves devront choisir les événements les plus marquants et évaluer les mesures prises par le Canada sous la forme d’un bulletin.

Temps requis

1 à 2 périodes

Concept(s) de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Analyser les causes et les conséquences
  • Identifier la continuité et le changement

Résultats pédagogiques

Les élèves :

  • Choisiront des moments marquants dans l’histoire de l’immigration au Canada et les évalueront pour déterminer s’ils ont contribué à un progrès ou un recul dans l’histoire du Canada.

Information de base

Les Premières Nations occupent le territoire que l’on appelle aujourd’hui le Canada depuis la nuit des temps. Au fil des siècles, des gens provenant des quatre coins du monde sont venus s’installer au Canada, sur les territoires traditionnels des Autochtones. La plupart, parce qu’ils le souhaitaient. D’autres fuyaient la discrimination, la faim, la guerre ou les troubles sociaux. Le Canada leur offrait un lieu sécuritaire où vivre. Bien sûr, cela ne signifie pas que tous ces réfugiés étaient bien accueillis ou qu’ils étaient tous traités comme ils l’auraient dû. Mais au fil des siècles, notre nation a accueilli des millions de nouveaux Canadiens et leur a offert une nouvelle vie, dans un pays libre et démocratique. Lisez les histoires de ces réfugiés dans le numéro d’été 2021 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.

Activité de la leçon

Activer : Comment prépare-t-on les élèves à l’apprentissage?

Activer les neurones : Demandez aux élèves de lire l’article « Trouver la sécurité au Canada », de discuter avec un camarade de l’histoire qu’ils trouvent la plus intéressante, et de poser une question sur l’histoire sélectionnée. Demandez aux élèves de présenter leurs réponses au reste de la classe. Ces réponses peuvent également être notées sur des notocollants et affichées à l’avant de la classe.

Acquérir : Quelles stratégies employées permettent de faciliter l’apprentissage des élèves, en groupe ou individuellement?

Expliquez aux élèves qu’ils évalueront le dossier du Canada en matière d’immigration au moyen d’un « bulletin » et pourraient devoir approfondir leurs recherches sur les événements de l’article. Ils peuvent visiter le site Web Quai 21 pour en apprendre davantage sur les courtes histoires de l’article.

Demandez aux élèves de travailler en équipes de deux pour élaborer le bulletin du Canada en matière d’immigration. Les élèves établiront la pertinence historique en choisissant 10 événements de l’article et analyseront chaque événement en déterminant s’il marque un progrès ou un recul dans l’histoire de l’immigration.

Appliquer : Comment les élèves peuvent-ils montrer ce qu’ils ont compris de la leçon?

Demandez aux élèves de parler de leur processus de réflexion et de leur évaluation générale du dossier du Canada en matière d’immigration avec le reste de la classe.

Matériel/ressources

Pour en faire plus

Demandez aux élèves de former des groupes de deux et d’effectuer des recherches sur d’autres événements1 marquants ou d’autres groupes2 liés à l’histoire de l’immigration qui ne sont pas évoqués dans l’article. Les élèves peuvent expliquer les événements à la classe, préciser pourquoi ils sont importants sur le plan historique et s’ils ont mené à un progrès ou un recul pour le Canada au fil des ans. Ils peuvent également être ajoutés à l’activité du bulletin.

Pour établir le contexte historique, les élèves peuvent poser des questions plus vastes :

  • Est-ce que le dossier du Canada en matière d’immigration a changé ou est demeuré le même au fil des ans?
  • Ces développements constituent-ils une amélioration (un progrès) ou un recul dans notre façon de traiter les immigrants?
  • Est-ce que ces changements ont contribué à améliorer le Canada (progrès) ou l’ont-ils empiré (recul)? Progrès ou déclin pour qui?
  • Quelles ont été les répercussions de la politique d’immigration du Canada sur les peuples autochtones? Comment la vie des Autochtones a-t-elle changé au fur et à mesure que les colons s’installaient au pays?
  • Quels facteurs ont influencé les politiques d’immigration du Canada? (exemples : économie, sécurité, facteurs politiques)

1 Exemples d’événements : Komagata Maru, Loi sur l’exclusion des Chinois, M.S. St. Louis, les « Boat People » vietnamiens, les travailleurs étrangers temporaires, Médaille Nansen de 1986 décernée par les NU au Canada en reconnaissance de sa réponse au mouvement de réfugiés indochinois.
2 Ces groupes peuvent inclure ceux qui fuient la guerre ou la persécution (Serbie, Iran, Sri Lanka, Afghanistan) ou des groupes d’activistes en matière d’immigration, comme les porteurs de wagons-lits ou Madhu Verma.

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