Mémoire des Premiers Peuples au musée

Dans cette leçon, les élèves réfléchissent au rôle des musées dans une société et à la place accordée aux Premiers Peuples dans l’espace muséal.

Créé par Médérik Sioui

Mis en ligne le 23 août 2022

Aperçu de la leçon (résumé) :

Pendant une période de 60 minutes, les élèves réfléchissent au rôle des musées dans une société et à la place accordée aux Premiers Peuples dans l’espace muséal. À l’aide de l’article intitulé « Lorsque le musée fait place aux perspectives autochtones », ils examineront quelques actions concrètes du Musée McCord en lien avec les Premiers peuples d’Amérique du Nord. Ils seront ensuite guidés vers une réflexion sur le sujet.

Concept(s) de la pensée historique

  • Espace accordé aux sources primaires

Résultats pédagogiques

Comprendre, analyser et évaluer :

Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Parmi ces communautés, nous retrouvons la collection Cultures autochtones du musée. Elle est constituée de plus de 16 000 artéfacts archéologiques et objets historiques racontant près de 12 000 ans d’histoire.

L’élève sera en mesure de : 

Par ce projet nous souhaitons que l’élève prenne conscience de l’importance du devoir de mémoire qui est communiqué par les musées et de la place qu’occupent les artéfacts ainsi que de la pédagogie sur les communautés des Premiers Peuples. L’élève utilisera différentes actions du Musée McCord comme modèle et pourra proposer des pistes d’interventions pour faire une place respectueuse aux Premiers Peuples dans nos musées.

Information de base

Le Musée McCord conserve plus de 16 000 artéfacts archéologiques et objets historiques. Ces derniers racontent près de 12 000 ans d’histoire. Les objets que ce musée conserve sont des témoins éloquents de la culture matérielle des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, mais aussi de certaines régions des États-Unis, de la Sibérie et du Groenland. Ces objets sont le reflet de la magnificence des cultures des Premiers Peuples, de la grande diversité de leurs expressions artistiques ainsi que de leur extraordinaire capacité d’adopter et d’incorporer les influences étrangères. Ces objets évoquent des traditions, des conceptions du monde et des connaissances plusieurs fois centenaires.

Il est primordial que la gestion, la documentation et la mise en valeur d’une telle collection puissent s’opérer en considérant les sensibilités actuelles et en faisant place aux voix et perspectives autochtones. Le Musée McCord est engagé à accroître l’accessibilité de cette collection auprès des nations autochtones, et à veiller à ce que son rayonnement reflète leurs préoccupations et leurs perspectives contemporaines. Les conservateurs se doivent d’être sensible et à l’écoute des conceptions et protocoles autochtones pour le maintien de bonnes relations avec les communautés dont le musée conserve les objets. Finalement, au cœur de la mission, le Musée McCord adopte une approche muséale d’autochtonisation et de décolonisation. Cette approche favorise un climat de respect et d’ouverture entre le musée et les différentes nations autochtones.

Activité de la leçon

  • Demandez aux élèves de répondre à ces trois questions spontanées individuellement sur un bout de papier (Les élèves ont 5 minutes pour répondre aux questions et l’enseignant prend un autre 5 minutes pour que ces derniers puissent volontairement exprimer leurs réponses au groupe [total 10 minutes]) :
    • Savais-tu qu’il existe actuellement plus de 640 communautés autochtones à travers le Canada, réparties en trois groupes distincts — Premières nations, Inuit, Métis?
      • OUI
      • NON
    • Connais-tu un musée (si oui, lequel) qui conserve des artéfacts des Premières Nations, des Inuits ou des Métis?
    • As-tu déjà toi-même visité une exposition dans un musée qui présente des objets autochtones?
      • OUI
      • NON

Puis à main levée l’enseignant demande aux élèves leurs réponses aux questions 1 et 3. Finalement, de façon volontaire l’enseignant demande à 4-5 élèves d’identifier une réponse valable pour la question 2.

  • Faire lire aux élèves le texte de Jonathan Lainey : « Lorsque le musée fait place aux perspectives autochtones » (Nous proposons de laisser 15 minutes pour cette lecture). Ensuite, l’enseignant invite les élèves en groupe de 3 ou 4 à lire, discuter et à répondre aux trois questions suivantes :
    • Il existe actuellement plus de 640 communautés autochtones à travers le Canada, réparties en trois groupes distincts : les Premières Nations, les Inuit et les Métis. À votre avis, comment les musées pourraient-ils respectueusement mettre en valeur la mémoire de toutes ces communautés?
    • Imaginez que vous êtes responsable de créer une grande exposition sur les Premiers Peuples d’Amérique. Quels thèmes seraient au cœur de votre exposition muséale pour vous assurer de mettre en valeur toute la richesse et la diversité culturelle de ces communautés autochtones?
    • Que proposeriez-vous pour aborder de façon respectueuse des sujets sensibles et difficiles comme les pensionnats indiens ou les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées?

Les élèves ont 15 minutes pour lire individuellement le texte. Ils auront 20 minutes pour répondre en groupe aux trois questions. Puis l’enseignant prendra 15 minutes du temps de classe et désignera à leader par groupe pour que chaque équipe puisse partager ses réponses (total 50 minutes).

Matériel/ressources

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