Pas facile d’être écolo
Aperçu de la leçon |
Niveau : 7/8, 9/10 Matières : Sciences sociales / Histoire / Géographie / Éducation civique Temps requis : 2 leçons + présentation Cette leçon est inspirée de l’article « Du pouvoir pour tous » dans le numéro de février 2024 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada. |
Les élèves découvriront différents types de sources d’énergie utilisées au fil de l’histoire du Canada, et exploreront les défis, les avantages et les dommages associés à la création d’électricité. Ils étudieront des projets de production d’énergie actuels et se pencheront sur les différents points de vue exprimés relativement à ces projets, et les raisons pour lesquelles ils sont susceptibles de provoquer des conflits et des controverses dans nos communautés. |
Concepts de la pensée historique |
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Objectifs pédagogiques |
Les élèves :
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Contexte |
| Depuis la première centrale hydroélectrique, construite pour harnacher les rapides de la rivière Chaudière à Ottawa, les projets de production d’énergie sont controversés. Comme nous l’expliquons dans le numéro de février 2024 de Kayak, la production d’électricité et son transport sont d’immenses défis pour un si grand pays. Les avantages et les dommages qui en découlent n’ont pas toujours été équitablement répartis. Il y a de nombreux facteurs à considérer — notamment les répercussions positives ou négatives sur l’économie, l’environnement et les communautés locales — et souvent, les Canadiens ne s’entendent pas sur la meilleure voie à suivre. En explorant les pour et les contre des projets de production d’énergie du passé et d’aujourd’hui, les élèves se feront une meilleure idée des controverses en jeu et de la façon dont elles peuvent compromettre ces projets et leur développement au cours des années à venir. |
Activité |
ACTIVATION
ACQUISITION
APPLICATION
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Matériel/ressources |
Les élèves devront avoir accès à l’Internet pour effectuer leurs recherches. Si les élèves utilisent des sources primaires pour la première fois (comme des articles en ligne), ils devront recevoir une petite formation de base sur la façon d’utiliser et d’interpréter ces sources. Ils devront notamment s’interroger sur l’auteur, son intention, son point de vue et le public ciblé. Rappelez aux élèves qu’ils devront trouver plusieurs sources et comparer celles qui exposent des points de vue différents afin de les aider à comprendre la complexité de l’enjeu en question. Les élèves devront également déterminer si l’article peut être considéré comme une source primaire ou secondaire. Voici quelques articles utiles pour préparer la leçon ou offrir aux élèves un point de départ pour lancer leur recherche : Énergie éolienne :
Hydroélectricité :
Énergie nucléaire :
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Évaluation |
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