Poussière et dépression

Dans cette leçon, les élèves mènent leurs propres recherches sur le « bol de poussière ».

Créé par Elizabeth Phipps Governor General's History Awards Winner lauréate 2012 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Mis en ligne le 12 avril 2022

Aperçu de la leçon (sommaire)

Les agriculteurs du sud-est de l’Alberta et du sud de la Saskatchewan ont été profondément affectés par la longue sécheresse, les infestations et l’effondrement économique des fermes rurales pendant les années de la Grande dépression. Dans cette leçon, les élèves regarderont la vidéo Parcelles d’histoire « Poussière et dépression » et procéderont à leurs propres recherches sur le « bol de poussière ». Ils imagineront ce que pourraient avoir ressenti un enfant et sa famille ayant perdu leur ferme et rédigeront une lettre décrivant leur expérience.

Concept(s) de la pensée historique

  • Utiliser les sources primaires
  • Dégager la continuité et le changement
  • Analyser les causes et les conséquences
  • Adopter une perspective historique

Résultats pédagogiques

Les élèves s’attacheront à :

  • Analyser : ils recueilleront de l’information sur les causes et les conséquences du désastre environnemental à l’aide des ressources fournies ou de recherches personnelles ;
  • Comprendre : ils montreront qu’ils ont compris l’importance de l’agriculture et du climat dans les Prairies canadiennes ;
  • Communiquer et à mettre en application : ils résumeront les causes et les conséquences historiques du désastre environnemental de façon créative en rédigeant une lettre inspirée de leurs recherches.

Information de base

La Saskatchewan et l’Alberta ont connu une vague migratoire exceptionnelle des années 1900 jusqu’aux années 1920, alors que des colons venaient s’y installer pour cultiver la terre. On parlait alors du « grenier » de l’Amérique du Nord en raison des grandes récoltes de blé et d’autres céréales qu’on y faisait. Le territoire des Prairies a été divisé et les agriculteurs ont défriché la terre en supprimant la végétation indigène, comme les herbes des Prairies et les petits arbustes, afin de la cultiver.

Dans ces premières années, les agriculteurs font de bonnes récoltes en raison des conditions favorables. Mais au début des années 1930, ils vivent des périodes de sécheresse prolongées qui entraînent, à répétition, la perte des récoltes annuelles. Ces pertes sont exacerbées par les infestations de vers gris, de mouches à scie et de sauterelles.   

Les agriculteurs s’efforcent de conserver leurs fermes et le gouvernement est lent à réagir à la crise. Les banques reprennent possession des fermes, alors que d’autres sont abandonnées. On a indiqué que jusqu’à 750 000 fermes ont été perdues au Canada entre 1930 et 1935, dont la majorité se trouvaient dans le sud-est de l’Alberta et le sud de la Saskatchewan.

Les familles qui quittent leur ferme suivent trois trajectoires distinctes : certaines s’installent en Ontario ou dans l’est des États-Unis, certaines déménagent dans de grands centres urbains, comme Regina, Saskatoon, Calgary ou Edmonton, et d’autres se déplacent vers la partie plus forestière du nord de la province. En Saskatchewan, environ 45 000 personnes quittent la moitié sud de la province pour le nord pendant la dernière moitié des années 1930. Cela représentait à l’époque environ 5 % de la population totale de la province.

Lectures suggérées avant la leçon :

L’activité

Cette activité est conçue pour s’intégrer à une unité d’apprentissage ou à une discussion plus vaste sur la Grande dépression au Canada. Il peut s’agir d’une activité avec toute la classe ou d’une activité de centre d’apprentissage.

Dans le cadre de cette activité, les élèves doivent se pencher sur les perspectives historiques. Rappelez aux élèves que lorsqu’ils réfléchissent aux émotions des agriculteurs de cette époque, ils doivent se fonder sur des faits et non sur leur imagination. Comme l’expliquent Peter Seixas et Tom Morton dans The Big Six, « si les élèves rédigent un texte de fiction historique et le font bien, ils seront amenés à réfléchir aux idées, aux valeurs et aux motivations des gens de cette époque. Ils feront des recherches sur cette période afin de brosser un tableau exact de leurs personnages, notamment sur ce qu’ils pensent, sur ce qu’ils pourraient faire et sur leurs réactions au contexte social, culturel et politique dans lequel ils vivent. »

  1. Regardez la vidéo Parcelles d’histoire intitulée « Poussière et dépression ».
  2. Dirigez une discussion en classe sur les effets de la sécheresse sur les agriculteurs des Prairies dans les années 1930.
  3. Donnez quelques citations et relatez des souvenirs de personnes qui ont vécu la période du bol de poussière.
  4. Demandez aux élèves de rédiger une lettre dans laquelle ils décrivent l’expérience d’un enfant d’agriculteur de cette époque et ses sentiments. Les élèves peuvent rédiger un brouillon, qui sera révisé par leurs camarades, et ensuite produire la version finale.
  5. Donnez aux élèves suffisamment de temps pour effectuer d’autres recherches en ligne sur les conditions qui prévalaient dans les Prairies canadiennes pendant les années 1930 (vous trouverez ci-dessous une liste des ressources suggérées).

Aux fins d’évaluation, la lettre devrait être évaluée en fonction des éléments suivants :
  • Usage des normes habituelles en matière de présentation, de ponctuation et d’orthographe.
  • La lettre contient quatre faits historiques sur les conditions qui prévalaient dans les Prairies canadiennes dans les années 1930 (p. ex. poussière, infestations, sécheresse, pertes de revenus).
  • La lettre indique si la famille a l’intention de rester sur la ferme ou de déménager (et où, le cas échéant).
  • La lettre véhicule les émotions qu’un enfant d’agriculteur des années 1930 pourrait avoir ressenties (en fonction des faits et de la recherche, et non de l’imagination de l’élève).

Matériel/ressources

Pour en faire plus

  • Trouvez des personnes dans votre communauté (grands-parents, arrière-grands-parents, voisins, etc.) qui peuvent vous raconter leur version de cette période de l’histoire et posez-leur des questions.
  • Visitez votre bibliothèque ou les archives locales pour trouver des articles de journaux et d’autres documents qui décrivent comment la communauté a été affectée par la Grande dépression ou le bol de poussière.
  • Effectuez des recherches sur l’incidence de la migration des agriculteurs des Prairies du sud vers le nord sur les populations autochtones et métisses, et discutez-en.
  • Effectuez des recherches et lancez un débat pour répondre à la question suivante : « Le bol de poussière était-il une catastrophe naturelle ou a-t-il été causé par l’intervention humaine? »

Relié à Plans de leçons