Reproduction d'un objet historique portant sur l'histoire du Canada

Dans cette leçon, les élèves doivent reproduire un objet historique portant sur l'histoire du Canada. Elle fait réaliser aux élèves la pertinence historique d’objets de toutes sortes provenant de la culture matérielle canadienne.

Créé par Christian Lagueux et Jean-Pierre Lagueux, Governor General's History Awards Winner lauréats 2004 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Mis en ligne le 23 août 2022

Aperçu de la leçon (résumé) :

Dans cette leçon, les élèves doivent reproduire un objet historique portant sur l'histoire du Canada. Elle fait réaliser aux élèves la pertinence historique d’objets de toutes sortes provenant de la culture matérielle canadienne.

Concept(s) de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Utiliser des sources primaires
  • Cerner continuité et le changement

Résultats pédagogique

Cette activité pédagogique vise à promouvoir et valoriser les arts, l’histoire et le patrimoine culturel par une activité constructive. L’activité pédagogique offre la chance aux élèves de vivre une situation d’apprentissage à saveur culturelle intégrant l’histoire, l’art, le français ou l’anglais et les technologies de l’information et des communications. Elle est en lien avec d'autres matières du curriculum permettant ainsi de s’ouvrir à l’interdisciplinarité, souvent le point de départ d’une intégration de la culture :

  • Histoire :
    • Recherche historique sur un objet dans le contexte de la période historique qui intéresse l'élève.
    • Reproduction d’un objet.
  • Arts plastiques :
    • Reproduction d’un objet.
  • Français ou Anglais :
    • Rédaction du texte de la fiche descriptive de l’objet pour sa présentation au public.
  • Technologies de l’information et des communications :
    • Transposition de la fiche descriptive de l’objet en format informatisé selon un canevas et des normes précises / Reproduction en impression 3D lorsque disponible.

L’élève sera en mesure de :

  • Développer son intérêt et ses connaissances envers l’histoire canadienne ;
  • Prendre conscience de la complexité pour nos ancêtres de réaliser des objets usuels avec les moyens dont ils disposaient ;
  • Comprendre la logique derrière les objets, leur utilité et leur pertinence, les matériaux utilisés, les symboliques, les couleurs et les légendes qui les entourent ; et
  • Partager avec fierté ses nouvelles connaissances et ses réalisations avec ses pairs et le public dans des lieux culturels reconnus.

Information de base

Les élèves doivent reproduire un objet historique portant sur l'histoire du Canada. Dans cette perspective, les élèves reproduisent des objets en fonction des habiletés qui leur sont propres. Certains opteront pour la sculpture, la poterie, le dessin, la peinture sur toile, la calligraphie, la confection vestimentaire, la couture, la cuisine, la musique, etc. L’impression 3D peut même être utilisée, car elle peut reproduire les micro-détails impossibles à produire avec les outils conventionnels.

Activité de la leçon

Activer :

L’enseignant prédispose les élèves en les amenant à réfléchir sur l’environnement de leurs ancêtres, active leurs connaissances sur la vie de ces derniers et les difficultés rencontrées tout au long de l'histoire pour assurer des conditions propices à leur survie et à leur bien-être. C’est à ce moment que naît l'inspiration de l'élève, sa volonté de toucher l’histoire et le patrimoine de plus près en saisissant bien l’importance des arts plastiques et de ses talents pour la réalisation d’un objet historique, et pour le vivre. L’enseignant approuve le choix de la reproduction de l’objet de l’élève pour cerner la possibilité réelle de le reproduire et confirme avec lui le choix des références, des matériaux, des techniques et des outils. Il le guide tout au long de la reproduction et le corrige au besoin. La production du texte descriptif fera aussi l’objet de conseils et d’une supervision de la part de l’enseignant jusqu’à l’atteinte d’un document de qualité à l’exemple de la reproduction. Puis, le retour sur la démarche est effectué par l’enseignant.

Acquérir :

Pour donner suite à sa réflexion sur l’environnement de ses ancêtres, l’élève est face au choix qu’il fera de l’objet qu’il désire réaliser. Il met par écrit les éléments qui animent sa réflexion en regard de ses habiletés, des matériaux requis et disponibles, des façons de procéder, de ses capacités, de l’aide qu’il peut obtenir et de l’information pertinente recueillie à la suite des recherches amorcées par rapport à son objet. Puis, dans l’étape de création proprement dite, l’objet naît, il le fabrique, l’élève se fait aider de son entourage… un lien intergénérationnel se crée très souvent. Par la suite, la production d’une fiche descriptive selon un canevas précis poursuit deux objectifs. Le premier est de permettre à l’élève une analyse de sa création, une réflexion sur la façon dont elle le touche, l’influence et le rend curieux d’apprendre. Le second vise à préparer son œuvre pour une présentation auprès de ses pairs, du public local, régional ou provincial (Les documents Comment planifier sa reproduction et Document de l’élève sont remis à chaque élève).

Appliquer :

Chaque élève aura la chance de présenter son travail lors d’une exposition locale ou régionale. Un texte explicatif décrivant l’objet est produit par l’élève et le pousse à accroître ses connaissances sur l’objet en question. Ce texte est utilisé à profit pour présenter les objets et renseigner le public lors des expositions. Puis, une partie de l'exposition peut être présentée dans un lieu culturel régional ou provincial reconnu lorsque l’occasion s’y prête.

Ce projet de partenariat entre institutions scolaire et muséale plonge les jeunes au cœur de leur histoire. À titre d’exemple, une exposition des objets reproduits par les élèves est présentée chaque année depuis 15 ans au Musée des plaines d’Abraham à Québec. Présentées pendant 65 jours au sein d’une exposition visitée par 35 000 personnes annuellement, les quelque 150 reproductions d’objets se sont avérées la présentation d'un apprentissage des plus motivants pour les élèves et une réussite remarquable pour l’avancement de la pratique scolaire et muséale. Cette opportunité éducationnelle offre une plateforme inespérée pour la valorisation du travail des élèves.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour visionner un excellent reportage du Journal Le Soleil, le quotidien de Québec, portant sur une exposition estivale des objets historiques reproduits par des élèves et présentée au Musée des plaines d’Abraham de Québec:

Matériel, ressources et références disponibles

  • *Document Comment planifier sa reproduction
  • *Document Document de l’élève
  • *Document Liens pour trouver un objet à reproduire
  • *Document Informations générales
  • *Document Photographies et informations complémentaires
  • *PowerPoint — Reproduction en 3D

*Tout le matériel, les références et les ressources mises à jour sont disponibles en communiquant avec les concepteurs de cette activité pédagogique :
Christian Lagueux :

christian.lagueux@csbe.qc.ca / secretariat.general@csbe.qc.ca / 418-228-5541, poste 71160

Jean-Pierre Lagueux :

jean-pierre.lagueux@outlook.com / jean-pierre.lagueux@csbe.qc.ca

 

Passer les liens de partage

Relié à Plans de leçons