Pilote et espion : La vie de Kam Len Douglas Sam

En explorant la vie de Kam Len Douglas Sam, les élèves découvriront pourquoi Sam est devenu le Sino-Canadien le plus décoré et le plus haut gradé de l’histoire.

Créé par Dawn Martens Governor General's History Awards Winner lauréate 2020 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Mis en ligne le 4 novembre 2021

Aperçu de la leçon

En explorant la vie de Kam Len Douglas Sam, les élèves découvriront pourquoi Sam est devenu le Sino-Canadien le plus décoré et le plus haut gradé de l’histoire. Ils examineront également le rôle qu’a joué la discrimination raciale dans sa vie.

Concept(s) de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Utiliser des sources primaires
  • Identifier la continuité et le changement
  • Adopter une perspective historique
  • Comprendre la dimension éthique de l’interprétation historique

Résultats pédagogiques

Les élèves :

  • Enquêtent : au moyen de données écrites et d’images, les élèves explorent le matériel lié à Kam Len Douglas Sam.
  • Recueillent : recueillent des données historiques provenant d’articles et d’images pour tirer des conclusions en réfléchissant aux perspectives historiques présentées dans ces données.
  • Analysent : au moyen de données écrites et d’images, les élèves recueillent de l’information sur Kam Len Douglas Sam et analysent la pertinence historique immédiate et à plus long terme de ses expériences de vie.
  • Comprennent : manifestent leur compréhension de la pertinence historique de Kam Len Douglas Sam.
  • Communiquent et mettent en application : résument la pertinence historique de la vie de Kam Len Douglas Sam et la relient à l’expérience d’autres Canadiens.

Information de base

Les liens suivants peuvent être partagés avec les élèves après qu’ils ont exploré les premières activités de la leçon :

Pour commencer

Alors que les élèves entrent en classe, présentez cette image de Kam Len Douglas Sam aux élèves, soit à l’écran, soit sur leurs appareils mobiles, soit sur papier.

Demandez aux élèves de vous dire ce qu’ils observent dans cette photo. Si les observations ne viennent pas spontanément, posez ces questions :

  • De qui croyez-vous qu’il s’agit?
  • D’après vous, que fait-il?
  • Quand et où cette photo a-t-elle été prise, d’après vous?
  • Selon vous, qui a pris la photo?
  • Pourquoi cette photo a-t-elle été prise?
  • Quels détails pouvez-vous dégager de cette photo?

Après en avoir discuté en classe, révélez des détails sur l’homme de la photographie en accédant à l’information de base (voir ci-dessus). Demandez aux élèves de formuler leurs hypothèses sur l’homme de la photographie (ce qu’ils acceptent comme étant vrai, sans preuve ou remise en question). Pensent-ils qu’il est Canadien? Pourquoi? Mentionnez aux élèves que s’ils pensent qu’il n’est pas Canadien, ils ne sont pas les seuls.

Activité de la leçon

Présentez la vidéo de Parcelles d’histoire « Pilote et espion ».

Pour les plus jeunes (3e et 4e année) :

Choisissez quatre dates évoquées dans la vidéo « Pilote et espion ». Demandez aux élèves de plier une feuille de papier en quatre. Dans chaque section, inscrivez une date en titre, ensuite, demandez aux élèves de faire un dessin illustrant cette date dans la vie de Kam Len Douglas Sam.

Pour les plus âgés (5e et 6e année) :

À l’aide du gabarit du projet sur la pensée historique, demandez aux élèves de travailler par groupes de deux ou individuellement pour remplir la fiche sur la pertinence historique de la vie de Kam Len Douglas Sam.

Pour tous les niveaux :

Dans le cadre d’une discussion de clôture, faites référence à la première scène de la vidéo de Kayak sur le bureau de recrutement de l’aviation royale canadienne à Victoria, en C.-B., en 1941. Posez la question suivante : pourquoi pensez-vous que Sam est rejeté par l’aviation royale? Demandez aux élèves s’ils ont déjà été rejetés en raison de leur apparence. Est-ce qu’ils croient que d’autres Canadiens dans l’histoire de notre pays ont déjà été jugés en fonction de leur ethnicité? Notez leurs réflexions de groupe ou individuelles.

Matériel/ressources

Pour en faire plus

  • Apprenez-en davantage sur l’histoire des Sino-Canadiens dans l’armée.
  • Après avoir été déclaré disparu au combat, Sam a été espion en Europe. Quelles sont les caractéristiques d’un bon espion? Pourquoi Sam était-il utile à la cause des Alliés? Demandez aux élèves de dresser la liste des caractéristiques essentielles à un bon espion. Effectuez des recherches sur d’autres espions canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • À partir un gabarit de bande de dessinée, demandez aux élèves de créer leur propre bande dessinée sur la vie de Sam.
  • Dans la vidéo, la grand-mère de Sam fait brûler des bâtons d’encens. Demandez aux élèves de déterminer de quoi il s’agit et pourquoi elle les fait brûler. Y a-t-il d’autres traditions chinoises qu’ils pourraient explorer? Y a-t-il des élèves dans la classe dont les traditions font partie de leur ethnicité? Menez des recherches sur les différentes traditions célébrées par différents groupes au Canada.

Relié à Plans de leçons