S'informer sur le droit et les régimes juridiques par des histoires
La vérité avant la réconciliation : Le droit et les régimes juridiques autochtones La Société Histoire Canada avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation |
Les sources – ou les autorités – du droit sont différentes dans toutes les sociétés du monde. Cette activité permettra aux élèves d'explorer les autorités du droit dans les sociétés autochtones. Ils vont se pencher sur des histoires et se servir des lois présentées dans une histoire pour tenter de résoudre un problème. Cette leçon et les documents qui s’y rattachent apparaissent dans le Guide de l’enseignant. |
Mise en contexte pour les enseignants |
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Activité: Partie 1 |
1. Toutes les lois viennent d'une source d'autorité – quelqu'un ou quelque chose que les gens écoutent et respectent. Il est important de savoir d'où viennent les lois pour que les gens puissent les comprendre, les suivre et les appliquer. Selon John Borrows, la conception du droit est enracinée dans cinq sources principales des lois autochtones. Sa liste se trouve à la page 15 de La vérité avant la réconciliation : Le droit et les régimes juridiques autochtones. Les sociétés autochtones peuvent consigner leurs lois de bien des façons différentes. Invitez vos élèves à examiner les pages 16 et 17 pour découvrir comment le droit autochtone est imbriqué dans toutes les parties de la vie. Demandez-leur ensuite où se trouve le droit autochtone. Comment cela est-il communiqué aux membres de la société ? |
Activité: Partie 2 |
1. Expliquez aux élèves que, pour la prochaine partie de l'activité, ils vont devoir se concentrer sur un des éléments où il peut être question de droit autochtone : les histoires. Pour reprendre l'explication donnée à la page 20 du magazine : « En posant des questions sur les histoires, nous pouvons apprendre comment les gens d'autrefois voyaient les problèmes et travaillaient à les résoudre. Quand nous nous fondons sur des histoires ou des causes du passé, elles nous aident à résoudre le problème ou le conflit en cours en nous apprenant ce que les gens ont fait avant nous. » Les élèves vont apprendre comment analyser les histoires pour y trouver les principes, les processus et les décisions juridiques. Ils vont lire une histoire et identifier le problème, les faits, la décision/résolution et les ressources qui ont mené à cette décision. 2. Demandez aux élèves de lire les pages 20-22. Ils vont d'abord découvrir le contexte de l'analyse des histoires et lire ensuite un exemple : l'histoire « L'été dans un sac ». 3. Travaillez ensemble comme classe pour répondre aux questions suivantes sur « L'été dans un sac ». Nous avons fourni quelques réponses potentielles à cet exercice en fonction du problème. « Comment un groupe de personnes qui vivent ensemble réagit-il à une catastrophe qui touche tout le monde? » Il est toutefois important de se rappeler qu'il n'y a jamais une seule bonne réponse. Beaucoup de problèmes peuvent être rattachés à une histoire, et les faits et les décisions qui comptent dépendent du problème dont il est question. Le raisonnement juridique est une question d'interprétation et d'application en fonction du contexte. 4. Après la discussion en classe, demandez aux élèves de lire l'analyse de l'histoire à la page 23. 5. Pour permettre à vos élèves d'analyser une autre histoire en appliquant la même méthode, distribuez des exemplaires de « L'histoire du Porc-Épic » et du document d'analyse. Cette histoire vient de la Nation Secwépemc et montre comment deux groupes de gens opposés peuvent se réunir pour régler leurs conflits. 6. En classe, revoyez ensemble vos réponses aux questions. Demandez à vos élèves : Quelles autres questions auriez-vous posées ? Avez-vous eu une interprétation différente de celle qui a été fournie ? |
Activité: Partie 3 |
1. Après avoir effectué une analyse juridique des deux histoires, les élèves peuvent maintenant commencer à se demander comment ce qu'ils ont appris dans ces histoires pourrait s'appliquer à des problèmes dans leur propre vie. Commencez par demander aux élèves de réfléchir à ce qu'ils ont appris en lisant « L'été dans un sac » ou « L'histoire du Porc-Épic ». Quelles questions se sont-ils posées? Qu'est-ce qui les a étonnés? Quels sont les liens avec leur vie? Quels types de problèmes les leçons tirées de cette histoire pourraient-elles les aider à résoudre? 2. Demandez aux élèves de lire la page 24 de La vérité avant la réconciliation : Le droit et les régimes juridiques autochtones. 3. Présentez aux élèves la situation décrite à la page 25 et donnez-leur l'occasion d'appliquer à cette situation ce qu'ils ont appris en lisant « L'été dans un sac ». Divisez la classe en quatre groupes et confiez à chacun des groupes un des points de vue suivants : les oiseaux, les nageurs et les plaisanciers, l'entreprise et la rivière. Dans leur groupe, les élèves devront préparer un court paragraphe pour décrire le problème selon leur point de vue. Ramenez ensuite la classe ensemble et demandez aux groupes de présenter leurs préoccupations chacun à leur tour. Encouragez-les à discuter pour trouver le processus qui permettrait d'en arriver à une solution. Rappelez aux élèves l'histoire « L'été dans un sac » et demandez-leur :
Une fois que les élèves auront déterminé le processus à suivre, encouragez-les à explorer des solutions créatives et collaboratives. Présentez la solution (la décision et la raison) sur une affiche ou une œuvre d'art, ou dans une histoire ou un poème. 4. Demandez aux élèves de réfléchir à la façon dont les leçons à tirer de « L'été dans un sac » ou de « L'histoire du Porc-Épic » pourraient s'appliquer à d'autres situations dans leur vie ou leur communauté. Voici quelques exemples de situations que vous pourriez présenter à vos élèves, et vous pourriez aussi songer à faire de la recherche sur d'autres exemples dont il est question actuellement dans votre propre communauté. Rappelez aux élèves que cet exercice porte sur la recherche de moyens à prendre pour que nous puissions tous vivre ensemble, bien nous traiter les uns les autres et trouver des solutions aux problèmes que nous connaissons aujourd'hui. En examinant les scénarios, demandez aux élèves de penser aux questions suivantes : Comment réfléchissez-vous à cette situation? Quel processus pourriez-vous suivre? Comment pouvez-vous vous assurer que tous les points de vue sont pris en considération? Comment pourriez-vous résoudre le problème?
Cette histoire est fondée sur un cas réel. En 2018, le Royaume-Uni et le Canada se sont entendus pour dire que les épaves elles-mêmes et tous les artefacts qui seraient découverts plus tard appartenaient au Canada. Le gouvernement du Canada et la Fiducie du patrimoine inuit ont signé un accord sur la copropriété des épaves et des futures découvertes. Ils ont créé un protocole d'entente sur la façon dont ils pourraient travailler ensemble pour protéger et partager les artefacts. Ils se sont notamment entendus pour que les artefacts soient protégés en fonction de l'Inuit Qaujimajatuqngit (le savoir inuit) et des principes de gestion des ressources culturelles, et que les artefacts, quand ils seraient exposés, soient présentés du point de vue des Inuits. Vous pourrez en savoir plus dans le document suivant : Le gouvernement du Canada et la Fiducie du patrimoine inuit signent un protocole d’entente sur les artefacts de Franklin, gouvernement du Canada, 16 avril 2019. 5. Demandez aux élèves de réfléchir à ce qu'ils ont appris sur le droit et les régimes juridiques autochtones en créant une carte mentale ou un résumé visuel à ce sujet. Encouragez-les à y inclure des images, des définitions, des mots clés, etc. |
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