Une région, une maison

Dans cette leçon, les élèves observeront les déplacements de colons et établiront également la causalité entre leur maison et les caractéristiques de la région qu’ils occupent.

Créé par Manon St-Hilaire Governor General's History Awards Winner lauréate 2014 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Mis en ligne le 25 mars 2021

Cette leçon s’inspire du dossier « La colonisation du Canada » du numéro ayant pour sujet le quotidien des premiers colons de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.

Aperçu de la leçon

Grâce aux informations du dossier « La colonisation du Canada », les élèves observeront les déplacements de colons. Ils établiront également la causalité entre leur maison et les caractéristiques de la région qu’ils occupent.

Temps requis

Deux périodes de 30 minutes

Concept(s) de la pensée historique

  • Identifier la continuité et le changement
  • Analyser les causes et les conséquences

Résultats pédagogiques

Les élèves pourront :

  • D’indiquer sur une carte les déplacements des colons de leur pays d’origine jusqu’à la région du Canada où ils se sont installés.
  • D’établir la corrélation entre le territoire occupé par les colons et les maisons qu’ils ont construites.

Information de base

L’histoire s’est toujours intéressée à la position des êtres humains dans l’espace et le temps. Leurs explorations et migrations ont façonné et façonnent encore les civilisations et les territoires. C’est aussi le cas au Canada, où l’on peut rencontrer de nombreux peuples venus d’ici et d’ailleurs. La présente leçon s’intéresse plus particulièrement aux peuples partant d’Europe pour commencer une nouvelle vie au Canada entre 1613 et 1898.

Activité de la leçon

Activer : Comment prépare-t-on les élèves à l’apprentissage?

L’enseignant remet la fiche d’apprentissage A. À l’aide d’outils de référence divers (carte, atlas…) les élèves tracent le parcours migratoire des 6 familles présentées dans le dossier aux pages 11 à 16. Cette étape permettra de situer les régions qui seront étudiées au cours de la leçon suivante.

Acquérir : Quelles stratégies employées permettent de faciliter l’apprentissage des élèves, en groupe ou individuellement?

En dyade, les élèves repèrent les indices du texte leur permettant d’établir les atouts et contraintes des territoires où sont établies les maisons présentées aux pages 17, 18 et 19. Par questionnement ou lors d’une objectivation en groupe, l’enseignant vérifie la compréhension de chaque équipe.

Appliquer : Comment les élèves peuvent-ils montrer ce qu’ils ont compris de la leçon?

L’enseignant remet la fiche d’apprentissage B. Les élèves ayant repéré les informations pertinentes lors de la lecture seront en mesure d’établir des corrélations territoire/ maison justes.

Matériel/ressources

Références

Pour en faire plus

  • Les élèves repèrent sur la carte interactive du défi de la citoyenneté des évènements liés à la colonisation ou à l’immigration au Canada. Seuls ou en équipe, les élèves partagent leurs découvertes au groupe. L’enseignant peut privilégier une présentation médiatique ou orale. Un partage plus spontané de ces découvertes est aussi envisageable.

Relié à Plans de leçons