Tabatière en tête de bélier

Les régiments écossais ont ennobli l’acte de priser – inhaler du tabac moulu par les narines – en en faisant une cérémonie et en employant des articles élaborés. Dans ces régiments, les officiers subalternes apportaient la tabatière aux officiers supérieurs et aux invités après le repas du soir, mais ces objets étaient également courants dans les grandes propriétés de campagne.
Cette tabatière à tête de bélier du milieu du XIXe siècle comporte tous les accessoires nécessaires pour priser le tabac, y compris une petite patte de lièvre pour s’essuyer le nez ou la moustache. Elle est également munie de roulettes qui permettent de la faire rouler sur une table.
Les mots « Governor in Chief of Rupert’s Land » (gouverneur en chef de la Terre de Rupert) sont gravés sur le couvercle de la boîte à cigares qui en fait partie, car cette tabatière a appartenu à Sir George Simpson, gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson de 1821 à 1860. De nombreux foyers écossais possèdent encore leurs tabatières ancestrales, tout comme les régiments anglais et écossais de l’armée britannique.
Thèmes associés à cet article
Publicité