Laissez-passer et jetons pour les ponts à péage

Avant 1891, année au cours de laquelle un premier pont a été construit, le seul moyen de transport entre Winnipeg et Saint-Boniface, au Manitoba, était le bac qui traversait la rivière Rouge. Mais devant l’accroissement de la population dans le quartier Norwood de Saint-Boniface, la Norwood Improvement Company, détenue en grande partie par des directeurs du Chemin de fer Canadien Pacifique, a commandé la construction du premier pont de Norwood.
Du côté de Winnipeg, un péager perçoit les droits de tous ceux qui souhaitent traverser, à l’exception des personnes qui possèdent une propriété à Norwood. La Red River and Assiniboine Bridge Company émet des laissez-passer en papier et des jetons en aluminium – dont ces jetons de 1898 au prix de 2 cents chacun – pour les piétons ainsi que pour les chevaux et les calèches.
Les recettes du pont à péage s’élevaient à environ vingt-cinq dollars par semaine dans les premiers temps, mais avec l’augmentation des passages, elles sont passées à environ cinquante dollars par jour. Les péages ont cessé en 1909, après l’achat du pont par la ville de Saint-Boniface. En 1922, le service des marchandises de la CBH a fait don de ces jetons et laissez-passer à la collection originale du musée de la CBH, et la ville de Saint-Boniface a été fusionnée avec Winnipeg en 1972.

Thèmes associés à cet article
Publicité