Robe de mariée

Cette robe de mariée deux pièces a été portée par Hélène Hogue en 1896 lorsqu’elle a épousé Calixte Landry. Très peu d’objets ont été consignés au nom d’une femme, et ils étaient rarement accompagnés d’une description détaillée de leur provenance.

Par Amelia Fay

Mis en ligne le 4 juillet 2022

Cette robe de mariée deux pièces a été portée par Helène Hogue en 1896 lorsqu’elle a épousé Calixte Landry. Helène Hogue était la petite-fille de Margaret Taylor, ancienne « épouse du pays » du gouverneur de la CBH, George Simpson, et d’Amable Hogue, un Québécois qui s’est joint à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1821 et qui a ensuite travaillé comme serviteur chez les Simpson.

Grâce aux terres concédées à Helène Hogue en raison de son statut de métisse, elle et Calixte deviennent des résidents fondateurs de Mariapolis, au Manitoba. Calixte tient l’épicerie avec son beau-frère, Léon Roy (père de la célèbre auteure Gabrielle Roy), et Helène élève leurs neuf enfants.

Cette robe s’est transmise dans la famille et a souvent été portée lors de jeux de déguisement. Les épaulettes n’étaient pas un style courant à l’époque, et l’on suppose qu’Hélène Hogue les a fait ajouter pour refléter son style personnel.

Bien que de nombreux articles de la collection du musée de la CBH aient été fabriqués par des femmes, très peu d’entre eux portent le nom d’une femme et l’on en sait généralement peu sur leur provenance. Cette robe est une exception remarquable qui a été remise au musée par la famille en 2018.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 7 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article a été publié à l’origine dans August-September 2022 du magazine Canada’s History.

Relié à Femmes