Empreintes de pas : Une marche à travers les générations

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante! 2018

8 novembre 2018

Institut culturel cri Aanischaaukamikw, Oujé-Bougoumou (Québec)

Empreintes de pas : Une marche à travers les générations incarne l’esprit de la réconciliation, favorise la diffusion de la culture, des traditions et perspectives de la culture crie, et met en valeur les voix des membres de la communauté et les connaissances des Aînés.

Cet événement est une expression de la force et de la résilience que les cris ont héritées de leurs ancêtres. Créée avec l’aide du centre culturel et patrimonial de Chisasibi, l’exposition est un exemple de l’autodétermination et de la capacité des Autochtones de représenter eux-mêmes leur culture.

Comme l’a mentionné Sarah Pashagumskum, directrice exécutive de l’Institut culturel cri, « les Cris du Nord du Québec se décrivent comme les Eeyou d’Eeyou Istchee, les gens de la terre. À travers des thèmes relatifs à la marche, cette exposition met en lumière les enseignements, les valeurs et la riche histoire culturelle transmis par les ancêtres des Eeyou.

L'exposition suit l'évolution des déplacements à travers les yeux des Eeyou, permettant aux visiteurs de connaître leurs histoires, leurs arts et leurs technologies traditionnelles, et de s'initier à leur culture.

Commençant par les rites de passage de l'enfance, l'exposition montre l'importance de la marche et des premières empreintes de pas de l'enfant eeyou sur la Terre Mère.

Marcher pour une cérémonie ou pour un voyage témoigne du respect pour les enseignements des Aînés qui sont transmis d'une génération à l'autre. Expression du Miyupimaatisiiun (bien vivre la vie), cette exposition encourage une vie saine et l'interdépendance des humains par rapport à la terre qui nous fait tous vivre. »

Passer les liens de partage