La bataille d’Angleterre

Pour ceux et celles qui aimeraient en apprendre davantage au sujet de la bataille d'Angleterre, voici quelques documents à consulter.

Par Jean-Philippe Proulx

16 novembre 2015

illustration couleur avion de guerre

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la bataille d’Angleterre fut la première opération à laquelle participa l’Aviation royale du Canada. Bien que la contribution canadienne fût de faible ampleur comparativement aux opérations suivantes, plus de 100 Canadiens ont néanmoins participé à la bataille. Environ 300 Canadiens ont également servi parmi les équipes au sol. Pour ceux et celles qui aimeraient en apprendre davantage au sujet cette opération militaire, voici quelques documents à consulter.

 

Office nationale du film du Canada
La forteresse de Churchill
Stuart Legg, 1941, 22 minutes

Premier film de l'ONF à gagner un Oscar®, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.

capture d'écran

Aviation royale canadienne

L’Aviation royale canadienne propose une section au sujet de la bataille d’Angleterre sur son site Web.

Visiter le site Web

capture d'écran

Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada propose également sur son site Web une courte synthèse historique au sujet de la bataille d’Angleterre. Cette page nous permet de comprendre rapidement les tenants et aboutissants de cette opération militaire.

Visiter le site Web
 

capture d'écran


Le Musée canadien de la guerre

Pour mieux comprendre toutes les subtilités de la bataille d’Angleterre, il peut être intéressant de revisiter les journaux de l’époque. Le Musée canadien de la guerre a compilé sur son site Web quelques-uns des articles de journaux d’intérêt parus dans Le Devoir, The Globe and Mail et The Hamilton Spectator.

Accéder à la sélection d’articles
 

Journal Le Soleil

Bataille d'Angleterre: les «few» du Québec
Par Paul-Robert Raymond
9 août 2015

Pour en apprendre davantage au sujet de la bataille et de la participation des Québécois, nous vous invitons à lire l’article du journaliste Paul-Robert Raymond.

Lire l’article

Passer les liens de partage

Relié à Armée et guerre