Africville

Née au milieu du 19e siècle, la communauté d’Africville, au nord d’Halifax, finira par accueillir quatre-vingts familles, essentiellement noires. 
Mis en ligne le 20 mai 2025

Née au milieu du 19e siècle, la communauté d’Africville, au nord d’Halifax, finira par accueillir quatre-vingts familles, essentiellement noires. La décision d’implanter des industries lourdes dans la région et de refuser des services aux résidents, ainsi que le recours à des experts de l’extérieur, aboutiront en 1964 à la recommandation de démolir les maisons d’Africville. Depuis, Africville est devenu un symbole des aspirations des Néo-Écossais noirs et de l’échec des plans d’urbanisme imposés aux populations. En février 2010, le maire d’Halifax, Peter Kelly, a présenté des excuses officielles pour la disparition de cette communauté.

1848

Année de l’achat des terres par William Brown et William Arnold, premiers actes documentés reconnaissant ce territoire connu sous le nom d’Africville.


1919

Année de la pétition adressée au conseil municipal de Halifax pour demander une meilleure protection policière à Africville.


100

Distance en mètres entre certaines habitations et la décharge de la ville de Halifax après que cette dernière a été déplacée au milieu des années 1950.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 7 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

65

% des habitants d’Africville sondés en 1959 aiment vivre à cet endroit et ne souhaitent pas déménager. La plupart d’entre eux pensent que leurs enfants auront une meilleure vie à Africville.


800,000

Coût en dollars de la relocalisation de 1964 à 1970 — le même montant que celui que la ville avait jugé trop élevé en 1963 pour améliorer les services dans la région.


95

% des habitants relogés déclarent, en 1969, que la ville a fait une meilleure affaire qu’eux.


3 million

de dollars promis par la ville en 2010 pour la reconstruction de l’église baptiste africaine unie de Seaview, détruite par un bulldozer en 1967.

Publicité

Aidez-nous à faire connaître les histoires de la diversité canadienne

Alors que nous soulignons le Mois de l’histoire des Noirs, nous espérons que vous nous aiderez à raconter des histoires fascinantes sur le passé du Canada.

Nous faisons découvrir aux lecteurs le passé diversifié de notre nation en racontant des histoires sur les gens, les lieux et les événements qui nous unissent comme Canadiens, et en rendant ces histoires plus accessibles grâce à notre contenu en ligne gratuit.

Canada’s History est un organisme de bienfaisance qui dépend des contributions de lecteurs comme vous pour raconter des histoires inspirantes et fascinantes aux élèves et citoyens de tous âges – nos articles sont écrits par des historiens, auteurs, journalistes et passionnés d’histoire de renom.

Chaque dollar compte! Et pourquoi ne pas faire un don mensuel, dès aujourd’hui? Votre aide nous est très précieuse. Merci!

Compilé à partir de The Spirit of Africville (deuxième édition 2010), produit par la Société généalogique d’Africville.

Cet article est paru dans le numéro February-March 2011 du magazine Canada’s History.

Relié à Colonisation et immigration