L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
La ville de Halifax détruit une colonie de Noirs qui existe depuis 150 ans, faisant ainsi disparaître toute une communauté, mais pas son esprit.
Cet épisode est le quatrième de notre nouvelle série d’animation intitulée « Parcelles d’histoire ». La série explore un vaste éventail de sujets, de la lutte contre le racisme à Africville, en Nouvelle-Écosse, au combat historique pour le droit de vote des femmes, en passant par la survie difficile à l’époque du Dust Bowl dans les années 1930. Chaque épisode palpitant souligne le courage, la créativité et la persévérance de Canadiens.
Inscrivez-vous à l’un de nos bulletins et nous vous informerons de la date de diffusion du prochain épisode.
Le projet « Parcelles d’histoire » est inspiré des bandes dessinées publiées dans Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada. Elles sont écrites par la rédactrice en chef, Nancy Payne, illustrées par Alex Diochon, et publiées par la Société Histoire Canada.
D’autres ressources pédagogiques à l’intention des enseignants et des parents ont été créées afin d’explorer avec les jeunes les histoires et les thèmes.
Publicité
Nous remercions The Northpine Foundation pour son appui au projet « Parcelles d’histoire ».
Le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada est publié cinq fois par année en version numérique.
Une histoire inventée : Deux Filles du Roy voyagent en Nouvelle-France.
Depuis le XIXe siècle, les immigrants chinois ont transformé à leur façon le paysage culturel de Montréal.
Dans cette vidéo, monsieur Pierre Anctil, auteur, historien et professeur titulaire au département d’histoire de l’Université d’Ottawa, présente les moments marquants de l’histoire migratoire de Montréal.
Comprendre l’esprit et l’intention des Traités est important pour nous tous.