Cubes de patrimoine, un projet engageant

Dans cet article, l’enseignant Rémi Lavoie présente un projet coup de cœur qui a permis à ses élèves d'appliquer divers concepts de la pensée historique en plus de prendre conscience du patrimoine qui les entoure.

Écrit par Rémi Lavoie

Mis en ligne le 5 décembre 2023
Une présentation vidéo du projet réalisée par une élève.

Lorsqu’il nous a été demandé de présenter un projet permettant à des élèves de mettre en œuvre l’un ou l’autre des volets de la pensée historique, plus particulièrement le recours à des sources, le projet d’exposition Cubes de patrimoine s’est imposé à moi. Pour l’illustrer, l’expérience de recherche d’un élève qui m’a particulièrement impressionné sera partagée.

Dans un premier temps, il importe d’indiquer que l’exposition Cubes de patrimoine est un projet issu d’une participation à un concours de photographie : Capture ton patrimoine. Du travail effectué pour le concours, les élèves sont amenés à élaborer une exposition itinérante (municipalités et écoles de la région de Rimouski) qui met en valeur le regard qu’ils portent sur le patrimoine de leur région.

Cette mise en valeur accroît le sens donné à leur participation au concours, reconnaît leur engagement en plus de sensibiliser la population du territoire à l’importance de l’apport du passé aux collectivités actuelles. Ce projet revêt un caractère d’autant plus important que le Québec est de plus en plus confronté à des enjeux de préservation du patrimoine. Les élèves sont engagés dans une réflexion qui les amène à déterminer ce qui fait partie du patrimoine, à cerner comment il nous définit, à découvrir ce qu’il peut nous apprendre, à réfléchir sur la pertinence de sa préservation, etc.

Pour répondre à ces questions, les élèves sont invités à documenter l’objet de leur photographie. Chacun se documente afin de mettre en contexte l’objet de patrimoine choisi et expliquer en quoi il est important. Les sources employées sont variées, mais se limitent généralement à la cueillette de témoignages et à l’utilisation de divers ouvrages. Cette année, un élève a poussé l’expérience beaucoup plus loin.

Des informations étonnantes à propos de courses de régates tenues sur un lac de la région dans les années 1950-1960 l’ont amené à vérifier les souvenirs de personnes âgées. Pour ce faire, il a obtenu un accès aux archives de sa municipalité et y a déniché divers documents, dont des coupures de presse. Quelle joie et quelle fierté il avait lorsqu’il a partagé ces trouvailles confirmant que le lac a bel et bien été l’hôte de courses de régates !

Enfin, l’expérience qu’apporte aux élèves leur participation au concours et au projet d’exposition leur permet de mettre en œuvre différents repères de la pensée historique, notamment la pertinence historique et les sources. Leurs réflexions donnent du sens à l’apprentissage de l’histoire. Citons l’un d’eux qui termine sa réflexion à propos du patrimoine et de l’importance de le préserver en affirmant que « ce qui fait une nation, c’est son héritage, sa langue, etc. »

Rémi Lavoie est enseignant à Rimouski, au Québec.

Cet article a été initialement en ligne grâce au Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (RESSC).

L’association québécoise pour l’enseignement en univers social est une association qui regroupe au sein du même regroupement autant ceux qui enseignent en univers social (primaire), qu’en histoire, en géographie, en monde contemporain et en éducation financière (secondaire). Elle regroupe autant des enseignants que des conseillers pédagogiques, des enseignants du collégial, des didacticiens universitaires, des retraités et des étudiants universitaires. Elle répond ainsi au vœu d’un grand nombre d’enseignants de retrouver sous la même enseigne les disciplines et les programmes de l’univers social.


Relié à Enseignement