La montagne

Madame Michèle Dagenais, auteure, historienne et professeure titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal, retrace des moments forts de l’histoire du mont Royal ou de « la montagne » comme l’appellent affectueusement les Montréalais.

Créé par Histoire Canada

Mis en ligne le 8 avril 2019

Cœur de la ville et poumon de la métropole, la montagne a été et est encore aujourd’hui un lieu d’échanges et de rencontres.

Campagne à la ville, havre de paix, observatoire naturel, les Montréalais y sont attachés depuis toujours et la chérissent plus que jamais. Au fil du temps, sur ses flancs, ils y ont implanté leurs grandes institutions religieuses, de santé et d’éducation.

Ils y ont aussi dressé une croix à son plus haut sommet. Comme un phare qui peut être vu des kilomètres à la ronde, elle sert de point de repère aux passants, mais aussi d’image de marque pour la ville sur la scène internationale.

Encore plus de chroniques montréalaises

Expo 67 : Des îles inventées

Cinq ans avant l’Expo 67, l’endroit qui allait l’accueillir n’existait même pas. On l’a créé du tout au tout. Bruno Paul Stenson nous parle du processus de réalisation d’Expo 67, et des résultats exceptionnels obtenus.

Ville-Marie : Berceau des Montréalistes

Élisabeth Côté, chargée de projet à Pointe-à-Callière, met en lumière le quotidien des Montréalistes, des Français venus s’établir à Ville-Marie en 1642. Des traces visibles de cette histoire subsistent encore aujourd'hui.

L’âge d’or du Red Light montréalais

Au début du XXe siècle, Montréal devient LA destination pour satisfaire les individus en quête d’amusements. Le Red Light, quartier mythique de la ville, devient un lieu incontournable pour tous ceux et celles cherchant à se procurer des plaisirs licites et illicites.

Le fort de Ville-Marie : un joyau sous la ville

Dans cette vidéo, Hendrik van Gijseghem, de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, a gentiment accepté de lever le voile sur les étonnantes découvertes faites lors des différentes campagnes de fouilles archéologiques sur le site du fort de Ville-Marie à Montréal.

Dans les entrailles du premier parlement

Dans cette vidéo, Madame Francine Lelièvre, directrice à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, nous raconte l’histoire d’un site archéologique exceptionnel, celui du premier parlement du Canada-Uni.

Montréal, terre d’ancrage

Dans cette vidéo, monsieur Pierre Anctil, auteur, historien et professeur titulaire au département d’histoire de l’Université d’Ottawa, présente les moments marquants de l’histoire migratoire de Montréal.

Chroniques montréalaises : Origines

Nicole O’Bomsawin, de la Première Nation des Abénakis, nous partage des parcelles d’histoire des Premières Nations établies sur le territoire montréalais depuis des siècles.

Passer les liens de partage

Relié à Environnement