Il nous dresse dans un premier temps un portrait de l’immigration au XIXe et au début du XXe siècle dans la métropole de l’époque.
Il nous explique le déclencheur à l’origine du grand mouvement migratoire observé entre les années 1905 et 1914. Il présente les conséquences des conflits mondiaux et de la grande crise économique de 1929 sur cette immigration.
Il dépeint ensuite les tenants et aboutissants du grand boom migratoire de l’après-guerre en expliquant les transformations observées sur le territoire montréalais. Il conclut enfin en dévoilant le visage actuel de l’immigration dans la ville.
Encore plus de chroniques montréalaises
Cinq ans avant l’Expo 67, l’endroit qui allait l’accueillir n’existait même pas. On l’a créé du tout au tout. Bruno Paul Stenson nous parle du processus de réalisation d’Expo 67, et des résultats exceptionnels obtenus.
Élisabeth Côté, chargée de projet à Pointe-à-Callière, met en lumière le quotidien des Montréalistes, des Français venus s’établir à Ville-Marie en 1642. Des traces visibles de cette histoire subsistent encore aujourd'hui.
Au début du XXe siècle, Montréal devient LA destination pour satisfaire les individus en quête d’amusements. Le Red Light, quartier mythique de la ville, devient un lieu incontournable pour tous ceux et celles cherchant à se procurer des plaisirs licites et illicites.
Dans cette vidéo, Hendrik van Gijseghem, de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, a gentiment accepté de lever le voile sur les étonnantes découvertes faites lors des différentes campagnes de fouilles archéologiques sur le site du fort de Ville-Marie à Montréal.
Dans cette vidéo, Madame Francine Lelièvre, directrice à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, nous raconte l’histoire d’un site archéologique exceptionnel, celui du premier parlement du Canada-Uni.
Madame Michèle Dagenais, auteure, historienne et professeure titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal, retrace des moments forts de l’histoire du mont Royal ou de « la montagne » comme l’appellent affectueusement les Montréalais.
Nicole O’Bomsawin, de la Première Nation des Abénakis, nous partage des parcelles d’histoire des Premières Nations établies sur le territoire montréalais depuis des siècles.
Monsieur René Binette, directeur à l’Écomusée du fier monde, met en lumière dans cette vidéo l’histoire du développement industriel de Montréal.