Ville-Marie : Berceau des Montréalistes

Élisabeth Côté, chargée de projet à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, met en lumière le quotidien des Montréalistes, des Français venus s’établir à Ville-Marie en 1642. Des traces visibles de cette histoire subsistent encore aujourd'hui.

Créé par Histoire Canada

11 octobre 2017

Encore plus de chroniques montréalaises

Expo 67 : Des îles inventées

Cinq ans avant l’Expo 67, l’endroit qui allait l’accueillir n’existait même pas. On l’a créé du tout au tout. Bruno Paul Stenson nous parle du processus de réalisation d’Expo 67, et des résultats exceptionnels obtenus.

L’âge d’or du Red Light montréalais

Au début du XXe siècle, Montréal devient LA destination pour satisfaire les individus en quête d’amusements. Le Red Light, quartier mythique de la ville, devient un lieu incontournable pour tous ceux et celles cherchant à se procurer des plaisirs licites et illicites.

Le fort de Ville-Marie : un joyau sous la ville

Dans cette vidéo, Hendrik van Gijseghem, de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, a gentiment accepté de lever le voile sur les étonnantes découvertes faites lors des différentes campagnes de fouilles archéologiques sur le site du fort de Ville-Marie à Montréal.

Dans les entrailles du premier parlement

Dans cette vidéo, Madame Francine Lelièvre, directrice à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, nous raconte l’histoire d’un site archéologique exceptionnel, celui du premier parlement du Canada-Uni.

Passer les liens de partage

Relié à Canada français