L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Élisabeth Côté, chargée de projet à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, met en lumière le quotidien des Montréalistes, des Français venus s’établir à Ville-Marie en 1642. Des traces visibles de cette histoire subsistent encore aujourd'hui.
Créé par Histoire Canada
Cinq ans avant l’Expo 67, l’endroit qui allait l’accueillir n’existait même pas. On l’a créé du tout au tout. Bruno Paul Stenson nous parle du processus de réalisation d’Expo 67, et des résultats exceptionnels obtenus.
Au début du XXe siècle, Montréal devient LA destination pour satisfaire les individus en quête d’amusements. Le Red Light, quartier mythique de la ville, devient un lieu incontournable pour tous ceux et celles cherchant à se procurer des plaisirs licites et illicites.
Dans cette vidéo, Hendrik van Gijseghem, de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, a gentiment accepté de lever le voile sur les étonnantes découvertes faites lors des différentes campagnes de fouilles archéologiques sur le site du fort de Ville-Marie à Montréal.
Dans cette vidéo, Madame Francine Lelièvre, directrice à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, nous raconte l’histoire d’un site archéologique exceptionnel, celui du premier parlement du Canada-Uni.
Dans cette vidéo, monsieur Pierre Anctil, auteur, historien et professeur titulaire au département d’histoire de l’Université d’Ottawa, présente les moments marquants de l’histoire migratoire de Montréal.
Madame Michèle Dagenais, auteure, historienne et professeure titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal, retrace des moments forts de l’histoire du mont Royal ou de « la montagne » comme l’appellent affectueusement les Montréalais.
Nicole O’Bomsawin, de la Première Nation des Abénakis, nous partage des parcelles d’histoire des Premières Nations établies sur le territoire montréalais depuis des siècles.
Monsieur René Binette, directeur à l’Écomusée du fier monde, met en lumière dans cette vidéo l’histoire du développement industriel de Montréal.
Publicité
Avant Montréal, il y avait Hochelaga – Une communauté agricole du 16e Siècle qui a mystérieusement disparu.
Il y a 375 ans, un petit groupe de colons français fait face à tous les dangers pour établir ce qui deviendra la grande ville de Montréal.
Montréal célèbre son 375e anniversaire en 2017. L'Hôtel-Dieu de Montréal quant à lui en est à son 372e printemps. Pour l'Hôtel-Dieu, ce sera peut-être son dernier.
Ces 375 dernières années, les Ursulines et les Augustines de Québec ont joué un rôle majeur dans l'histoire de la Ville de Québec et du Canada. Leur apport sans précédent à l'histoire ancienne de notre pays est souligné, cette année, par de grandes réjouissances et commémorations.
Bien des éléments si distinctifs du Vieux-Québec sont passés à un cheveu de la destruction, et auraient été détruits, n’eurent été les éclairs de génie collectifs et individuels de gens préoccupés par le patrimoine immobilier québécois.
Lorsque les choses se mirent à mal tourner au 17e siècle, les autorités du Québec n’hésitèrent pas à évoquer la magie noire.
Pour les Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard, la déportation de 1758 a sans doute paru comme la fin du monde. Mais, hélas, le pire était à venir.
Une histoire inventée : Manitoba, en 1888. Vaut-il mieux pour des amis anglophones et francophones de fréquenter la même école, ou d’avoir l’occasion de poursuivre leur éducation dans leur propre lange?