Uniforme d’hôtesse Expo 67

Ce costume dessiné par Michel Robichaud pour l’Expo 67 était aussi l’occasion de promouvoir la mode canadienne lors de cet événement d’ampleur mondiale.

Texte par Annick Desmarais

Mis en ligne le 6 février 2023

Le couturier Michel Robichaud conçoit cet uniforme pour l’exposition universelle d’Expo 67, l’événement le plus important des célébrations du Centenaire du Canada. Le site féerique et futuriste d’Expo 67, composé de 90 pavillons sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, reçoit plus de 50 millions de visiteurs en six mois. Le but de l’exposition étant d’offrir une vision du monde optimiste et avant-gardiste, une place importante est accordée à la mode canadienne.

Robichaud fait la une quand il crée l’uniforme officiel des hôtesses d’Expo 67. Véritable pionnier de la mode québécoise, très prisé dans le milieu de la haute couture, il est aussi le premier dans les années 1960 à offrir une collection de prêt-à-porter portant son nom. Les hôtesses, très visibles avec leur beret distinctif, sont partout pour accueillir, informer et assister les visiteurs. Afin de souligner leur professionnalisme, le créateur fait le choix d’une jupe au genou, longueur plus conservatrice que celle de la minijupe alors très en vogue. Ces hôtesses en bleu demeurent des icônes de l’exposition.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Lieu de conservation de cet objet : Musée McCord Stewart.

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Femmes