L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Dans cette présentation, Sarah Pashagumskum explique comment l’exposition Empreintes de pas : Une marche à travers les générations a été imaginée et développée en tenant compte de la perspective crie et en collaboration avec les membres de la communauté.
Présenté par la Société Histoire Canada
Cette présentation a été réalisée le 27 janvier 2019 lors du 11e Forum Histoire Canada.
Sarah Pashagumskum est membre de la nation crie de Chisasibi au Nord-du-Québec, et est la directrice générale d’Aanischaaukamikw, l’institut culturel cri régional d’Eeyou Istchee.
Empreintes de pas : Une marche à travers les générations est le lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante! de 2018.
Publicité
Dans cette présentation, Tracy Calogheros et Alyssa Tobin parlent de Hodul’eh-a : un lieu d’apprentissage, qui est une collaboration entre le Exploration Place Museum et la nation Lheidli T’enneh. Cette présentation est en anglais.
Dans cette présentation, Yukiko Stranger-Galey et Derek Tan exposent comment intégrer les perspectives autochtones dans un musée d'histoire naturelle.
Dans cette présentation, Josée Grandmont partage l'histoire et l'importance culturelle des Ursulines de Trois-Rivières et de leur monastère.
Emanuelle Dufour est titulaire d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal (UdeM) portant sur l’histoire des Premières Nations au Québec et plus particulièrement sur la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire. Elle détient également un doctorat en éducation par les arts de l’Université Concordia pour lequel elle a reçu la Médaille du Gouverneur général et le Distinction Award du du Centre d’histoire orale et de récits numérisés.