Forum Histoire Canada 2016

Raconter les histoires authentiques des peuples autochtones

Cet événement est présenté en collaboration avec le Conseil national sur l'histoire publique

27 novembre 2016

Depuis l’arrivée des premiers explorateurs sur les côtes de l’Amérique du Nord, les histoires des peuples autochtones ont représenté un grand pan de la vaste histoire du continent. En tant que partenaires commerciaux, dès les débuts des colonies, les Autochtones ont joué un rôle clé dans l’exploration et le développement d’un territoire que l’on appellera plus tard le Canada.

Et pourtant, l’histoire des Premières Nations du Canada racontée dans nos écoles et nos manuels d’histoire n’a pas toujours été exacte et exhaustive, et tenait rarement compte de leur point de vue. Éclipsée rapidement par d’autres histoires, une grande partie de leur vie nous demeure encore inconnue. Au cours des dernières années, nous avons compris que ces histoires sont essentielles pour comprendre l’évolution du lien entre les peuples autochtones de ce continent et ceux qui sont venus exploiter ses richesses et en faire leur nouvelle patrie.

Le 150e anniversaire de la Confédération qui arrive à grands pas, combiné à une reconnaissance récente des pensionnats autochtones au Canada, de la rafle des enfants autochtones des années 1960 et de la mise en œuvre des traités modernes ou originaux font de 2016 le moment idéal pour faire découvrir ces histoires. La nature continue et contemporaine de l’histoire autochtone, que l’on s’attache à perpétuer dans la sphère publique, permet de placer les histoires des Autochtones et la diversité des points de vue sur ces histoires, au cœur d’une conversation sur l’histoire, la nation et nos archives.

Stratégies pour la représentation authentique de l’histoire autochtone

Dans son discours, Jonathan Lainey réfléchit sur ses vingt ans de travail dans le domaine de l’histoire et du patrimoine autochtone.

La déportation des Innus de Pakuashipi vers Unamen Shipu

Dans sa présentation, Baudouin Lalo raconte l’histoire de sa mère. Ce témoignage saisissant porte sur la déportation du peuple innu de Pakuashipi vers Unamen Shipu dans les 1950s et offre un aperçu de leurs valeurs, croyances, et coutumes.

Passer les liens de partage

Relié à Forum Histoire Canada