Histoires personnelles, résonance universelle

Le 12e Forum Histoire Canada en vidéos.

Présenté par Histoire Canada

Mis en ligne le 2 janvier 2020

Musée canadien de l’histoire
Gatineau (Québec)
Le 19 janvier, 2020 de 10 h à 15 h 30 (Heure de l’Est)

Nos rencontres les plus marquantes avec l’histoire commencent généralement par un récit.

Un récit captivant a la capacité d’éveiller notre imagination, de favoriser l’empathie et de rétablir les liens avec le passé.

Mais ces petites histoires, qui au fond n’en sont pas, nous aident également à comprendre la grande histoire.

L’histoire tragique d’une jeune fille nommée Hazel, morte de la grippe espagnole à Dundas, en Ontario, aide les élèves à comprendre la crise sanitaire mondiale qui a ébranlé le monde il y a un siècle.

Une visite dans une école comportant une seule classe en Nouvelle-Écosse favorise les échanges entre générations sur la ségrégation, la discrimination et l’expérience des peuples d’origine africaine au Canada.

Que peut nous révéler une seule histoire sur notre communauté, notre pays ou notre société? Quelles questions devons-nous poser pour en dégager des thèmes et tendances plus vastes? Comment ces histoires personnelles peuvent-elles combler les lacunes que laissent les textes historiques traditionnels? Comment de petites histoires permettent-elles à des apprenants de tous âges de comprendre des histoires plus complexes?

Dans le cadre du 12e Forum Histoire Canada, les lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada nous présentent leurs réalisations et à nous explique comment leur travail peut trouver un écho ou une résonnance ailleurs dans le monde ou auprès d’un auditoire plus grand.

L’événement a eu lieu le 19 janvier 2020 au Musée canadien de l’histoire et a été diffusé en ligne sur Facebook. Découvrez la liste de nos présentateurs.

Voir les présentations

L’histoire méconnue des Afro-Canadiens

Dans cette présentation, la cinéaste, écrivaine, artiste et pédagogue Sylvia D. Hamilton partage ses motivations et sa démarche derrière le travail d'une vie.

Sur les traces d’Hazel

Dans cette présentation, l'enseignant Rob Bell raconte comment une découverte inattendue a transformé une leçon qui portait sur la grippe espagnole en une expérience d'apprentissage riche et personnelle pour ses élèves.

100e anniversaire de la mort d'Albert «Ginger» Goodwin

Dans cette présentation, Robin Folvik et Anna Rambow expliquent comment leur communauté s'est rassemblée pour souligner le 100e anniversaire de la mort d'Albert «Ginger» Goodwin.

Lumières sur des héros de la nation Stoney Nakoda

Dans cette présentation, Kayla Dallyn et Genevieve Soler racontent comment elles ont encouragé leurs élèves à identifier les héros de leur lignée familiale et à découvrir des histoires locales qui n'avaient pas été racontées.

Les cimetières cachés du comté d'Essex

Dans cette présentation, les enseignants David Brian et Stephen Punga expliquent comment ils ont réuni leurs élèves des cours de géographie et d’histoire afin qu’ils collaborent à un projet appelé Hidden Cemeteries Project.

1699 – 2018 : l’histoire d’une vie

Dans cette présentation, Josée Grandmont partage l'histoire et l'importance culturelle des Ursulines de Trois-Rivières et de leur monastère.

L’histoire par la couture et le tissage

Dans cette présentation, l’enseignante Heather Jefkins raconte comment sa classe s’est plongée dans l’univers du travail des tisserands pour en apprendre davantage sur l'importance des traditions de l'artisanat à travers le temps.

Des histoires surprenantes de contribuables

Dans cette présentation, Shirley Tillotson raconte des histoires personnelles observées lors de ses recherches au sujet de l'impact de la fiscalité sur l'évolution de la politique démocratique canadienne.

Classe-Musée en réalité augmentée et virtuelle 3D

Dans cette présentation, Jean-Philippe Payer explique son projet de classe-musée.

Se réconcilier avec le passé, en empruntant une nouvelle voie

Dans cette présentation, Jock Martin et Heather Martin racontent comment leurs élèves sont allés au-delà des récits panautochtones pour comprendre le vécu et les cultures uniques de différents groupes autochtones au Canada.

Histoires autochtones, expériences immersives

Dans cette présentation, Yukiko Stranger-Galey et Derek Tan exposent comment intégrer les perspectives autochtones dans un musée d'histoire naturelle.

Relié à Forum Histoire Canada