On trouve des Noirs depuis le 17e siècle dans ce qui est aujourd’hui le Canada. Jusqu’au début du 19e siècle, des centaines d'entre eux ont été forcés de venir ici après avoir été réduits en esclavage.
Une fois l’esclavage aboli au pays, en 1834, des milliers de personnes d'origine africaine venues des États-Unis, des Antilles et d’Afrique ont choisi elles aussi le Canada pour différentes raisons.
Pendant 400 ans, les hommes et les femmes de race noire ont apporté leur contribution dans tous les secteurs de la société. Ils se sont battus contre la discrimination raciale, pour que les gens comme eux soient traités avec justice et égalité, ce qui a profité à tous les citoyens.
Dans cette édition du Kayak, nous te faisons connaître quelques-unes de leurs nombreuses contributions à la société canadienne. La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies (2015 à 2024) nous encourage à « promouvoir une meilleure connaissance et un plus grand respect de la diversité du patrimoine, de la culture et de la contribution au développement des sociétés des personnes d’ascendance africaine ». C’est le but de ce numéro de Kayak.